Euro et Grèce : Merkel contre Sarkozy (presse internationale)
Gilles Klein - - 0 commentairesLa crise de la dette grecque et les moyens d'y remédier divisent l'Europe et font la Une de la presse, tandis que la Tribune souligne ce nouvel épisode de la tension entre la France et l'Allemagne après les critiques de Christine Lagarde contre les florissantes exportations germaniques.
Pour illustrer ce duel, le quotidien la Tribune a réalisé un montage photographique qui transforme, à la Une, la crise grecque en un match de boxe entre Merkel et Sakozy
La Tribune vendredi 19 mars 2010
"Alors que les Européens semblaient d’accord pour éviter une aide financière du Fonds monétaire international à la Grèce qu’ils auraient jugée humiliante, l’Allemagne n’écarte désormais plus ce scénario." remarquent Les Echos, en page intérieure, en soulignant la "cacophonie".
"Le plan de sauvetage de la zone euro attend le feu vert des chefs d’État européens. Papandréou brandit la menace d’un recours au FMI." remarque Le Figaro dans la rubrique Economie.
"L'Euro divise Berlin et Paris" constate le quotidien Rheinische Post qui évoque la possibilité d'une crise grave entre la France et l'Allemagne. L'article est llustré d'une photo de Christine Lagarde, en compagnie de Wolfgang Schäuble, le ministre allemand des Finances.
"Le FMI se retrouve au milieu de l'affrontement verbal européen" titre le quotidien The National (Émirats arabes unis) avec une photo du Premier ministre grec, le socialiste George Papandreou.
"Le Premier ministre invite l'Europe à réagir" titre la version anglophone du quotidien grec Kathimerini, tandis que le britannique The Guardian parle des menaces grecques et de la position de Merkel, sans référence à Sarkozy.
"Papandreou veut emprunter à des taux d'intérêts plus faibles" titre le quotidien croate Vjesnik avec une photo du Premier grec Papandreou (à gauche) avec le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, ancien premier ministre polonais.
"L'Allemagne change de position sur l'aide à la Grèce" titre l'édition Europe du quotidien américain The Wall Street Journal (WSJ) qui évoque en une phrase la préférence de Sarkozy pour une solution européenne, sans appel au FMI. Mais le WSJ n'évoque pas un duel franco-allemand.