-
Wormhole
Étienne Klein vient de reconnaître ses « emprunts » sur X, ce matin. Excuse tardive diront certains, excuse tout de même diront d’autres…
3 semaines diront les factuels :
https://x.com/etienneklein/status/1826530241994498548?s=61&t=LNZQ535ry9WuKmNd6P4lcQ
-
Sébastien Picaud
Je constate qu'à chaque article de Loris Guémart, Etienne Klein répond par un "argumentum ad personam" visant à discréditer ou rabaisser le journaliste. Outre le côté minable de la démarche, quand on use de ce procédé, c'est en somme un signe de faiblesse : si Etienne Klein avait assez d'arguments sur le fond, il les emploierait. Mais le souci est qu'une démonstration de plagiat, avec les couleurs qui mettent en évidence les copiés-collés, s'avère trop implacable pour qu'on puisse trouver les arguments qui la contre. Alors on s'attaque à la personne.
Etienne Klein est un formidable vulgarisateur en sciences et en philosophie des sciences. Ce qu'il dit est souvent très intéressant. Mais la preuve de sa malhonnêteté intellectuelle n'est plus à faire, et pour moi, cela emporte tout. Il y a assez de vulgarisateurs pas pris la main dans la confiture pour pouvoir se passer de lui. Je ne suis pas son émission sur France Culture, mais je pense que la radio devrait penser à le remplacer. Je suis abonné à "Philosophie Magazine", qui lui offre une chronique mensuelle (je ne sais pas si elle se construit à coups de plagiats). Lors du précédent article de Loris Guémart, je me suis fendu d'un message au magazine pour dire mon mécontentement de lui laisser une chronique, message resté sans réponse.Question : que disent les PUF sur leur publication de la thèse d'Etienne Klein à multiples plagiats ?
Pour terminer, je dirais que j'ai moi-même rédigé, quatre ans après Etienne Klein, une thèse en astrophysique. Bien sûr, il y a des paragraphes, et même des sous-parties, notamment dans l'introduction, qui ne venaient pas de mon travail mais servaient à planter le contexte, le mettre en perspective. Evoquant des éléments sur lesquels je n'ai pas travaillé, et sur lesquels j'avais moins d'expertise, j'ai beaucoup pompé, pour ces pages seulement (d'ailleurs peu nombreuses). Mais j'ai commencé la sous-partie en question par "Cette section, dont le contenu est principalement tiré du livre blablabla...". Et je n'ai pas fait de copier-coller, mais reformulé. Problème : ça prend plus de temps à la rédaction.
-
Tristan Le Gall
Plagiat en science - le douloureux cas Etienne Klein
-
TimoFox
Merci pour ce super article !
Qui est Jean Abbiateci ? Nouveau pigiste ou futur rédacteur ? -
Jiemo
La véritable question ne serait elle pas :"Que reste t-il à chercher qui ne soit pas directement exploitable par une quelconque industrie ?"
-
genevievebrt-163614 genevievebrt
Puisque monsieur Klein a une formation scientifique il est tres etonnant qu'il ne pratique pas naturellement la reference pour ce qu'il ecrit, a moins que ce ne soit du a une absence de formation en sciences humaines qui lui ai fait penser qu'on y pratique pas la reference?
Un des dernieres université ou j'ai travaillé ne tolerait pas le plagiat et les etudiants devait soumettre au logiciel de detection les travaux de master et de doctorat. Ce genre de texte aurait été recalé, même avec guillemet et en citant les sources. Mais les demandes pour obtenir le doctorat peuvent differentes d'une université a l'autre et dans certains les phrases completes accompagnées de citations pourraient acceptées.
Ce qui manque c'est l'explication du rejet du plagiat, au-dela du fait que c'est agir en paresseux, ca pose aussi le probleme de savoir si celui qui ecrit a compris de quoi il parle, et si il se base sur une source unique ou sur plusieurs. Ca peut etre un probleme de vulgariser si on ne comprend pas, ou si on sait pas decrire les concepts. Mais dans les media francais, on entend beaucoup de philosophes dont on ne sait pas tres bien quels titres ils ont
L'arrivée du copier-coller pose de serieux problèmes qu'on ne sait pas trop régler, certains perdent leur travail et leur reputation sur de telles accusations, d'autres sont excusés, c'est la le noeud du problème qui necessiterait une sérieuse clarification, ca ne peut pas etre un crime a un endroit et pasde problème ailleurs..
-
M de Kerl
Je pense qu’un article sur ce sujet était largement suffisant. J’ai ete et je suis encore un fidele de ses émissions sur France Culture. Apprendre , via le premier article , les soucis de plagiats , ne m’a pas empêché d’apprécier toutes les choses que j’ai apprises en l’écoutant.
Cela commence à ressembler à de l’acharnement.
-
Frédéri POCHARD
Etienne Klein... Raphaël Enthoven... BHL... décidément, il est beau le paysage philosophique français ! Une belle brochette de jean-foutre !
-
MARTIN ta mare.
La magnanimité du jury peut surprendre, voire choquer, mais il est évident qu'ils sont juge et partie dans l'affaire : s'ils reconnaissent le problème aujourd'hui, ils sont fautifs d'avoir valider la thèse à l'époque. Ils sont donc obligés de minimiser le problème.
Seuls des scientifiques extérieurs seront objectifs dans la situation, et on le voit dans l'article, ils sont plutôt défavorables.
Dans le fond, le vrai problème ici, c'est la non reconnaissance du problème par le premier intéressé, et l'ironie dont il fait preuve dans sa réponse, sans s'excuser platement, ce qui serait le minimum. En résumé : il n'assume pas. Ce qui n'est pas très sérieux et ne fait pas honneur à son statut. -
Brenda Relax
"There are no longer original ideas"
Dire ce genre de choses lorsqu'on est un chercheur et un philosophe c'est assez terrible.
Que des idées prennent appui sur d'autres est une chose. Que l'on considère que ce que l'on dira n'est que de la redite, ç'en est une autre. Est-ce la frustration du vulgarisateur, qui se sent confiné voire condamné à la répétition ?
-
Brenda Relax
J'ai toujours tiqué sur ce personnage. La suffisance de sa réponse à une entreprise qui me semble légitime et honnête suffit à me conforter dans mes instincts.
-
Sémir
Vous avez fait un travail impressionnant de qualité.
Chapeau et respect.
SÉMIR
-
FORTUNALAND
Aujourd'hui, les politiques qui trichent s'auto-disculpent en remboursant les montants de leurs "écarts".
Étienne Klein, REMBOURSEZ au moins les droits d'auteur du bouquin vendu !lol
-
dhin
Comme dit dans un commentaire plus récent, les rapporteurs de la thèse défendent Klein car probablement car le contraire impliquerait qu'il n'ont pas lu attentivement la thèse ... Idem pour le directeur de thèse.
Par conséquent, je pense qu'il serait judicieux d'interroger le/la directeur/rice de l'école doctorale où Klein a fait sa thèse, en poste en 2000 et/ou actuellement, ainsi que le/la référente des questions étiques de l'université où Klein a fait sa thèse, qui auront un avis plus indépendant. -
UneSorcièrecommelesAutres♫
Trop mignon le relais de l'article dans libé, signé...libé...avec le lien qui va bien vers @si...ça marche donc dans les deux sens.
L'année 2024 va être pire que 2023 quant aux nombre des abonnés de @si...et peut-être bien de libé.
Confronté à notre recension!!!!
Vous êtes sérieux?
-
KH3RIS
Scandaleux.
Mais bon c’est aussi un bon pédagogue et il est très médiatique. « Ceux qui savent font ; ceux qui ne savent pas enseignent […] »
-
Asinaute quelconque
Le plagiat, c'est mal, c'est interdit. C'est pire dans le cadre universitaire.
Mais qu'a fait Etienne Klein pour que vous lui en vouliez autant? Etienne Klein, on s'en fout un peu. Je ne vois pas en quoi sa thèse ou son émission radio ont une influence médiatique réelle ou politique...
Si c'est ça l'investigation chez ASI... Vous vous dispersez.
-
giscardus Giscardus Maximus
Bonjour, Vous évoquez Bruno Roger Petit dans votre article, mais il semble qu'il s'agisse plutôt de Joseph Macé-Scarron.
-
Limonchell:o)
Peut être se focaliser sur Mrs BHL,Féry,Finkelkraut,Bruckner,que Mr Klein,qui a de très belles émissions sur France Culture,actuellement.
-
robin
encore un costard pour ce pauvre Klein! depuis l'invention du copier-coller, les ouvrages comptabilisent vite des pages, avec l'IA cela va de manière exponentielle, ajouter toutes les contributions des personnes de son équipe qui apportent leur pierre à l'édifice
je n'ai pas publié de thèse, je suis admiratif de la performance et aurait du mal a lui lancer la première pierre