Et le Décapsuleur d'or est attribué à...

Alain Korkos - - 0 commentaires


Les campagnes anti-alcool existent depuis longtemps, le site Culture Pub recense quatre-vingt-sept spots consacrés à ce sujet et la liste n'est pas exhaustive. Voici une campagne d'affichage néo-zélandaise datée de septembre dernier qui vient de remporter le Décapsuleur d'or au Festival du Cynisme alcoolique 2013 :


"Soyez l'artiste, pas le tableau. Steinlager. Buvez de manière responsable." Mais pas n'importe quelle bibine, hein ! De la Steinlager, on vous dit. Un film est évidemment associé à ces affiches, il est visible par là.  Cette série de réclames néo-zélandaise est cependant bien timide comparée au Décapsuleur d'or remporté en 2005 par une marque israélienne. À cette époque on savait manier les concepts, coco :


"Les drogues vont détruiront. Buvez de la bière. Maccabi."

Ce film emprunte son graphisme à La Linea, fameuse série télévisée créée par l'italien Osvaldo Cavandoli dans les années 1970. La Linea, la ligne de coke… quand on disait qu'à cette époque on savait manier les concepts, coco !

La Linea 138 par Osvaldo Cavandoli


Allez, oublions ces vils commerçants en regardant ce célèbre spot anti-alcool de 1991…


… ainsi que cette jolie campagne d'affichage de janvier 2013 (trop jolie pour être efficace, peut-être ?) :


Et n'oublions pas le message caché dans le décapsuleur :



L'occasion de lire ma chronique intitulée Le candidat, l'ascension et la chute dans laquelle il est question de La Linea d'Osvaldo Cavandoli.

Lire sur arretsurimages.net.