Esprit Canal : PPD, la preuve et la contre-preuve
Daniel Schneidermann - - Humour - 0 commentairesParticipant à sa place aux festivités des 30 ans de Canal+, la marionnette PPD
reçoit le PDG Bertrand Méheut.
"- Qu'est-ce qui reste de l'esprit Canal ? Certains disent que le pouvoir dans la chaîne a été pris par les gens du marketing ?
- C'est totalement faux. J'ai ici une étude marketing qui explique très clairement que les abonnés pensent que Canal est toujours une chaîne unique.
- L'esprit Canal, c'est de se moquer de son patron, et de rigoler de lui. D'ailleurs vous aussi, vous pouvez le faire.
- Quoi ?
- Vous pouvez vous moquer de votre patron, Vincent Bolloré
- Euh, je...je...je sais pas trop
- Alors dîtes juste du mal d'Autolib, c'est une idée de Vincent Bolloré, votre patron !
- Vous croyez que je peux ?
- Allez-y, ça fait du bien.
- Bon, je me lance. Autolib c'est génial, mais Vincent Bolloré pourrait encore faire mieux".
Magistral. Mettant en scène un patron technocrate et couard, réfractaire à tout humour, les marionnettes portent le deuil, et perpétuent à la fois le fameux "esprit Canal", qui a toujours consisté à célébrer la chaîne par le biais de l'autodérision. Signifiant la mort de "l'esprit Canal", le jour même de ses 30 ans, en prouvant sa résurrection simultanée, en une réfutation-confirmation subliminale des critiques de l'ancien patron-culte, Alain de Greef, ils offrent à l'entreprise un magnifique sketch corporate, pour le plus grand plaisir et profit de Bolloré (le seul d'ailleurs à n'être pas moqué dans le sketch). Bref, ils prouvent "a" en prouvant "non a". Ou l'inverse. Imparable.