Espionnage : les promesses de transparence d'Obama ne convainquent pas
La rédaction - - 10 commentairesPlutôt que de livrer les mails de Snowden, deux messageries se sabordent
Edward Snowden, suite mais pas fin. Alors que le "lanceur d'alerte" a obtenu le 31 juillet un asile temporaire en Russie et que Barack Obama a annulé en représailles une visite à Moscou prévue fin septembre, deux entreprises de messageries chiffrées américaines, dont Snowden aurait été client, ont préféré détruire toutes leurs données et se saborder plutôt que de fournir des données aux autorités. En fin de semaine dernière, Obama avait promis d'améliorer la transparence des systèmes d'espionnage, sans convaincre les éditorialistes américains.
Plutôt se saborder que de coopérer avec le gouvernement. Alors que les autorités américaines souhaitaient avoir accès aux coordonnées de leurs clients, Lavabit et Silent Circle, deux services de mails codés que l'ancien agent de la NSA aurait utilisés, ont décidé de détruire toutes leurs données et de fermer leur entreprise. C'est Lavabit, au Texas, qui a ouvert le bal. Jeudi 8 août, le fondateur de l'entreprise Ladar Levison publie une note sur ce qu'il reste du site Internet de son entreprise.
"J'ai été forcé à prendre une décision terrible : devenir complice de crimes contre les citoyens américains ou mett... |