Espagne : Rajoy trébuche sur sa com'
Manuel Vicuña - - 0 commentaires"En marche rapide", c'est le nouveau clip de campagne du chef du gouvernement sortant espagnol Mariano Rajoy. La vidéo vient d'être épinglée par la presse espagnole qui, derrière la mise en scène, pointe une supercherie.
Comme Emmanuel Macron, la droite espagnole a aussi son "marcheur". En lice pour les élections législatives du 26 juin, le chef du gouvernement sortant conservateur Mariano Rajoy mène campagne à grandes foulées. Sa com' elle aussi s’est mise au pas en diffusant une série de spots de campagne baptisée "En marche rapide" ("caminando rapido"). On y suit Rajoy, short et chaussures de running aux pieds, parcourant les rues du pays, lors de ses footings matinaux, à l’heure où les commerçants ouvrent boutique et où l’Espagne laborieuse entame sa journée. Sauf que tout comme le clip de Macron étrillé pour son bidonnage, la com’ de Rajoy "le marcheur" a un gravier dans la chaussure.
C’est le site d’information eldiario.es qui l’a épinglé. Dans le premier de ces spots, filmé le 31 mai dans la ville de Badajoz et diffusé le jour même sur YouTube, Rajoy qui longe les berges du fleuve Guardiana au soleil levant, reçoit les félicitations d’un joggeur croisé en chemin qui ne manque pas de le congratuler pour son "bon rythme" de course.
Une scène très courte qui semble prise sur le vif. Pourtant, en effectuant un arrêt sur image, les journalistes du site eldiario.es ont eu la surprise de découvrir que ce coureur au brassard jaune n’a rien du joggeur anonyme, comme le laisse pourtant penser la vidéo. Il s’agit en réalité du numéro 3 de l’antenne locale du parti de Rajoy, Juan Parejo.
Capture du site du Partido Popular d'Estrémadure