Espagne / dette : hôtel de luxe dans un parc naturel  ?

Gilles Klein - - 0 commentaires


Construire un hôtel de luxe, des golfs et un aérodrome aux portes d'un parc naturel, il fallait y penser. Beaucoup d'Andalous se mobilisent contre un projet de vente au privé d'un domaine de grand intérêt écologique. Une mesure parmi d'autres voulue par le gouverement conservateur pour réduire le niveau de la dette espagnole, qui ne plaît pas du tout au gouvernement de la région andalouse.

Pour réduire la dette, réduisons l'espace des parcs naturels : c'est ce que semble se dire le gouvernement espagnol. Et cela n'est pas du goût du gouvernement régional d'Andalousie qui pour répliquer a décidé de lancer la procédure d'extension du parc naturel de Los Alcornocales, proche du terrain que le gouvernement espagnol espère vendre. C'est ce qu'annonçait hier le site EFE: Verde de l'agence Reuters.

Cette décision permet à l'Andalousie d'intégrer au parc naturel le terrain en question, et va à l'encontre de la volonté du gouvernement espagnol de vendre, pour 300 millions d'euros, ce domaine de haute valeur écologique attenant à ce parc naturel pour diminuer son endettement.

"Le gouvernement régional bloque l'installation d'un hôtel de luxe dans la Almoraima", souligne le bas de la Une du quotidien El Diario de Sevilla qui le ministre andalou de l'environnement, notant qu'il ne s'agit pas de contrarier le développement économique de la région, mais au contraire d'investir dans le développement durable.

Le ministère de l'Environnement, à Madrid, rétorque que la décision de l'Andalousie est purement politique, et ne l'empêchera pas de vendre le domaine quoiqu'il arrive, note le quotidien El Pais.

pictoMercredi 21 janvier 2014

 

 Plus précisément, le projet en question concerne la vente au privé par la Direction générale du patrimoine de l'Etat espagnol du domaine forestier de la Almoraima qui s'étend sur 14 000 hectares à 1h30 en voiture de Cadix. Dans ce domaine, propriété de l'Etat depuis 1987, on exploite entre autres la plus grande forêt espagnole de chênes-liège dont la production sert à faire des bouchons. Il y a aussi un hotel 4 étoiles installé dans un ancien couvent du 17e siècle.

Dans son JT de lundi 20 janvier au soir, Arte a d'ailleurs consacré un assez long reportage à l'histoire.

Regardezpicto

 

   

Les acheteurs privés envisagent la création d'un hôtel de luxe, avec deux terrains de golf, et un aérodrome expliquait en septembre dernier le quotidien El Mundo. Mais le gouvernement régional est totalement opposé au projet. Et il veut, comme il l'a confirmé cette semaine, inclure la Almoraima dans le périmètre du parc naturel pour couper court à toute spéculation.

"Marche pour une gestion durable de la Almoraima" organisée par le Syndicat des Travailleurs Andalous (SAT)

Une grande mobilisation contre le projet gouvernemental s'est organisée depuis plusieurs mois. Ainsi, une Manifestation a été organisée le 10 novembre par la Plateforme pour une Almoraima Publique qui possède aussi une page Facebook (ci-dessous)

"Le PP veut privatiser 10% du parc naturel de Los Alcornocales" "Non à la vente" dit par exemple une affiche diffusée sur Twitter et Facebook qui critique le Parti Populaire au pouvoir en Espagne. "Ne laissons pas détruire les Alcornocales" proclame une autre.

 

La Almoraima ne se vend pas, elle se défendpicto

Lire sur arretsurimages.net.