Erasmus : le million de bébés surestimé (Libération)

Anne-Sophie Jacques - - 0 commentaires

Un million de bébés nés grâce à Erasmus ? Cette jolie histoire issue d’un rapport de la Commission européenne sur le programme d’échange universitaire n’est que pipeau, estime Libération qui a pourtant, comme de nombreux médias, relayé cette information en début de semaine. Selon le quotidien, ce chiffre n’est qu’une extrapolation.

Vous rêvez de la love story avec à la clé une batterie de mouflets bilingues ? Suivez un programme Erasmus, reprenaient en chœur en début de semaine les sites d’information qui, tous, citaient le film de Cédric Klapisch L’auberge espagnole. Pour preuve : un rapport de la Commission européenne sur le programme d’échange universitaire lancé en 1987 loue les nombreuses vertus d’Erasmus et notamment l’échange amoureux. Selon ce rapport rendu lundi, un étudiant sur quatre a rencontré son partenaire lors de son séjour à l’étranger, contribuant ainsi à la naissance d’un million de bébés. Ce phénomène étaye ainsi la vision d’Umberto Eco reprise par Courrier International qui rappelle que l’écrivain italien considère le programme Erasmus comme une "révolution sexuelle européenne". Bigre, une révolution ! C’est mignon tout-plein mais, comme le raconte Libération aujourd’hui, ce chiffre d’un million de bébés n'est que pipeau.

Libé, qui a relayé lundi l’information, l’une des plus partagées sur le site, a plongé dans les presque deux cent trente pages du rapport pour arriver à la conclusion qu’aucune mention de bébé n’était faite. D’où sort alors ce chiffre ? "D’un communiqué de presse, où il est précisé que «selon les estimations de la Commission environ un million de bébés sont vraisemblablement nés de couples Erasmus depuis 1987»". Interrogée, la Commission explique que "ce chiffre est une extrapolation àpartir d’une donnée piochée dans l’étude : 27% des «anciens» étudiants Erasmus ont rencontré leur conjoint actuel (qu’il soit de la même nationalité ou pas) pendant leur séjour à l’étranger. Si on applique ce pourcentage aux 2,5 millions de personnes ayant fait Erasmus, on arrive à 675 000 personnes. Vous multipliez le tout par 1,6 (le nombre moyen d’enfant par femme dans l’UE)…" "Tadam, conclut Libé, le million de bébés Erasmus."

Sauf que, souligne Libé, "le calcul de la commission repose sur 27% de 15 450 soit seulement 4 170 personnes vivant avec un conjoint rencontré à l’étranger. Il y a un autre petit hic : l’âge de cet échantillon. L’enquête ne donne pas d’indication, si ce n’est l’année où ces personnes ont été diplômées: après 2009 pour plus de 80% d’entre elles. Donc pour que l’extrapolation de la Commission tienne la route, cela suppose que les couples formés par la magie d’Erasmus se reproduisent plutôt jeunes…" Un chiffre pipeau donc, mais qui peut permettre de motiver les jeunes à partir à l'étranger...

Lire sur arretsurimages.net.