-
Santiago
Le problème de ces plateformes est que soit ce sont des supports pour les écrits de leurs membres avec une éventuelle modération automatique et non équivoque (pas d'insulte, pas de gros mot, pas d'appel à la haine), soit elles assument un rôle d'édition en pondérant certains discours (le vote par correspondance facilite ou non la fraude, etc).
Dans le premier cas ils fournissent un système de communication et il est acceptable que leur responsabilité quant au contenu ne soit pas recherchée, dans le deuxième ils s'arrogent un pouvoir de censure dont il est indispensable qu'ils aient à répondre.
Il est probable que leur modèle économique ne survivrait pas à ce deuxième positionnement, ce qui explique peut-être que ce ne soit pas celui qui a été choisi par Mark Zilberberg.
Le coup de semonce de Trump est uniquement destiné à rappeler cette évidence.
Il est toujours dangereux de considérer que l'adversaire (n')est (qu')impulsif ou stupide.
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
grrrz
L'évenement; c'est quand même aussi et surtout que Trump a appelé à tirer sur des manifestants à balles réélles (et à fait envoyer la garde nationale et les drones à Minneapolis).
-
Heidi
"encouragerait les plateformes à censurer tout ce qui pourrait offenser qui que ce soit" ... donc Trump verrait son compte supprimé :D
-
iniOr
Merci pour cet article, je me demande s'il est anodin que Zuckerberg vienne minauder sur la chaîne favorite de Donald...
-
capitole
En voyant les deux flux RSS, j'ai cru que vous aviez lancé une collaboration avec Mediapart. Mais non, ils ont juste eu la même idée de titre que vous (ou réciproquement).
https://www.mediapart.fr/journal/international/290520/entre-trump-et-twitter-la-guerre-est-declaree
-
Chris
un parallèle à faire avec la loi Avia en France ?
-
Ke-sais-je
Si une personne mal-intentionnée écrit sur Twitter que Monsieur Trump est un malfaisant. Est-ce une fausse information ?
Cette question me taraude.
-
Jean-Lou Fourquet
Le problème de ces plateformes est plus profond que n'importe quelle modération, c'est leur modèle économique de la captation de notre attention "quoiqu'il en coûte", voir la dernière conférence de Tristan Harris sur ce sujet : https://www.youtube.com/watch?v=YQh2FQ7MZdA
Ou bien ma dernière chronique sur le sujet sur ce site :) : https://www.arretsurimages.net/chroniques/votre-attention-sil-vous-plait/mais-pourquoi-youtube-aime-tant-larmageddon