Enlèvement / F2 : Téléstar insinue (à tort) qu'un témoin était payé
La rédaction - - Intox & infaux - 0 commentairesUne simple brochure publicitaire confondue avec... des billets de 500 euros.
Dans un article publié hier sur Téléstar.fr, Antoine Bayet, rédacteur en chef du pôle infotainment de Mondadori, suggérait que des journalistes avaient payé la mère de l'individu soupçonné de l'enlèvement et de la sequestration d'une fillette afin de pouvoir l'interviewer. Le journaliste se basait sur une simple séquence du 13h de France 2 dans laquelle la femme apparaissait avec une supposée liasse de billets de 500 euros dans les mains.
Même s'il ne mettait pas directement en cause France Télévisions ou l'un des autres médias, le journaliste, qui expliquait que la mère "a accordé des interviews à d'innombrables médias : RTL, LCI, RMC...", faisait mine de s'interroger : "La question se pose alors : a-t-elle été rémunérée en échange de son témoignage par l'un de ces médias ?"
Une rémunération par un média ? Quelques heures seulement après sa mise en ligne, l'article subissait une modification de taille (et signalée discrètement à la fin de l'article). Les "billets de 500 euros" évoqués dans le titre deviennent des "faux billets de 500 euros". Et pour cause : entre temps, France Télévisions leur a expliqué que la liasse n'était en réalité qu'un "prospectus remis dans sa boîte aux lettres".
Titre originel de l'article, toujours visible sur Web Archive
Titre modifié
Contacté par l'équipe deBuzzfeed, le journaliste de France 2 ajoute qu' "il ne paye jamais les témoins et que cela n'a jamais été le cas".
(Par Valentin Le Roux)