Enfants esclaves sur Mars ? La Nasa choisit de démentir
Robin Andraca - - Complotismes - 1 commentairesDémentir ou non, les absurdes rumeurs conspirationnistes ? La star du complotisme US, Alex Jones, interviewé récemment par l'ex-star de Fox News Megyn Kelly, a poussé la Nasa à réagir à l'une de ses émissions, dans laquelle un invité affirme que l'agence spatiale américaine enlèverait des enfants pour les envoyer sur Mars.
Alex Jones, sur le plateau de son émission, le 29 juin
Tout avait pourtant commnencé normalement, ou presque. En plateau, Jones commente la récente inculpation pour agressions sexuelles du numéro 3 du Vatican, le cardinal George Pell. Avec lui pour commenter cette affaire, Robert David Steel, présenté comme un ex-agent secret (même si cela n'a jamais été prouvé). C’est là que les choses se compliquent.
Robert David Steel, en duplex
Persuadé, comme toujours, que ces accusations sont un écran de fumée, pour dissimuler quelque chose d’encore plus grave, Jones rend la parole à son invité, qui se lance, sans transition ou presque : "Il y a une colonie sur Mars peuplée d’enfants enlevés et envoyés dans l’espace lors d’un voyage qui a duré 20 ans. Une fois sur Mars, ces derniers n’ont eu d’autre alternative que de devenir des esclaves de la colonie". Pour Steel, pas de doute, la Nasa est derrière ce programme. Réaction de Jones en plateau : "90% des missions de la Nasa sont secrètes, si seulement les gens savaient ce qu’il se passait vraiment…".
Vue plus de 125 000 fois sur Youtube, l’intervention de Steel n’a pas tardé à être démentie par… la Nasa elle-même. "Il n'y a pas d'humains sur Mars, il y a juste des rovers actifs sur Mars", a déclaré le porte-parole de l'agence, interrogé par le site Daily Beast.
Il faut dire qu’aux Etats-Unis, Alex Jones n’est pas n’importe qui : persuadé que le 11 septembre est l’oeuvre du gouvernement américain, de même que l’attentat de Boston en 2013 ou la tuerie de Sandy Hook en 2016, l’animateur compte plus de 2 millions d’abonnés sur sa chaîne Youtube. Pendant la campagne présidentielle américaine, Trump avait été reçu par Jones. Une interview d’une quinzaine de minutes où le futur président avait salué "la réputation incroyable" de l'animateur. A l'heure où nous écrivons, le président n'a pas (encore ?) réagi sur Twitter à ces accusations concernant la planète Mars.
L'occasion de relire notre article : "Inviter un complotiste ? Bronca des médias US contre NBC"