Enderlin / Al Dura : une page dans le Figaro

Gilles Klein - - 0 commentaires

Les images de France 2 montrant un jeune palestinien, Mohammed Al-Dura, tué par des tirs israéliens, alimentent toujours les tribunaux et, périodiquement, la presse. Le Figaro y consacre une page entière.

Arlette Chabot, directrice de l'information de France 2 : "Si Mohammed Al-Dura est vivant nous présenterons nos excuses au monde entier"

Au moment où le président du Conseil Représentatif des Intstitutions Juives de France demande à Nicolas Sarkozy la constition d'une commission d'enquête, Le Figaro revient sur les images de la mort de Mohammed Al-Dura, diffusées le 30 septembre 2000 dans le journal de 20 h.

Une séquence qui empoisonne la vie de Charles Enderlin, correspondant de France 2 à Jérusalem, accusé comme son caméraman, d'être complice d'une mise en scène visant à discréditer l'armée israélienne et à tromper l'opinion internationale.

Le Figaro du mercredi 2 juillet 2008picto

 


Pour Le Figaro, le principal contradicteur d'Enderlin dans les médias et devant les tribunaux, Philippe Karsenty, est à la fois "sympathique et doté d'un bon bagout" tout en étant sujet à caution. Le Figaro le présente comme le créateur "d'une méthode à prétention scientifique pour évaluer la crédibilité des supports d'information" soutenu par l'autorité morale d'un conseil consultatif dont son site Internet promet vainement depuis 2004de révéler la liste des membres.

Mais Le Figaro estime aussi que "l'affaire est lancée, relayée, nourrie avec, souvent, des relents de conspirationnisme". Et Le Figaro, s'il trouve que Enderlin et "sa chaîne, ont, à tout le moins fait preuve d'imprudence en affirmant ce qu'ils ne pouvaient démontrer" estime qu'ils sont de bonne foi "en rendant compte de faits confus qui se sont soldés, au fil des années de l'intifada, par la mort d'un millier d'enfants ?"

Pour approfondir, consulter notre observatoire qui tente de résumer cette interminable affaire.

Lire sur arretsurimages.net.