En Argentine, La Nación éclaboussée par les Panama Papers...

Manuel Vicuña - - Médias traditionnels - 4 commentaires

... sur lesquels le journal enquête

Malaise en Argentine. Alors que La Nación, l’un des principaux journaux du pays, fait partie des 108 médias internationaux associés à l'enquête du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ) sur les Panama Papers, les journalistes de La Nación ont fait une découverte génante : le nom de leur quotidien et de leur patron figurent dans les archives du cabinet panaméen Mossack Fonseca.

L’affaire est plutôt embarrassante. Le quotidien argentin La Nación, l’un des médias chargés de mettre à nu la vaste opération d’évasion fiscale orchestrée par le cabinet Mossack Fonseca est lui-même rattrapé par l’affaire des Panama Papers. En passant au crible les listings du cabinet d’avocats panaméen, les journalistes de La Nación ont en effet découvert que deux noms qu’ils connaissent bien apparaissent dans les documents. Celui de la société qui détient leur journal, La Nación S.A et celui de leur patron, Luis Saguier.

Dos au mur, le journal a décidé de publier un bref communiqué, dans son édition dominicale du 10 avril, pour tenter de désamorcer l’affaire. Un texte intitulé "La Nación à ses lecteurs" dans lequel le journal explique q...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s