En Allemagne, Facebook tente (aussi) de lutter contre les "fake news"
Juliette Gramaglia - - Nouveaux medias - 3 commentairesLa justice déboute un réfugié face au réseau social, attaqué pour sa passivité
Facebook fera-t-il la guerre aux "fake news" en Allemagne? Pas sûr. L'entreprise américaine a proposé à des médias allemands de collaborer pour mieux signaler les fausses infos diffusées sur le réseau social. Si en France, l'initiative a été suivie par de nombreux médias alors même que Facebook n'engage pas un seul centime dans son projet, ce n'est pas le cas outre-Rhin : plusieurs éditeurs de presse privés et la télévision publique ont refusé de participer. Les critiques contre la passivité de Facebook envers les fausses infos et messages diffamatoires se multiplient.
Il était devenu un phénomène viral. Un jeune réfugié syrien de 19 ans, Anas Modamani, dont le visage était devenu mondialement connu après avoir pris un selfie avec la chancelière Angela Merkel en septembre 2015, a porté plainte contre Facebook en janvier dernier. De très nombreux internautes ont en effet détourné sa photo pour le présenter comme le responsable de plusieurs attentats ou faits divers, parmi lesquels les attentats de Bruxelles en mars 2016, un attentat-suicide en juillet 2016 à Ansbach en Bavière, ou encore l'attentat au camion à Berlin en décembre 2016.
Modamani qui, rappelait notamment l'AFP "finit d'appre...