Emotion aux US après l'acquittement de Georges Zimmerman

Gilles Klein - - 22 commentaires

Procès raciste, ou d'autodéfense ? Le témoignage qui a tout fait basculer

Verdict raciste, ou conclusion logique du procès ? Un jury de Floride a acquité, samedi 13 juillet, George Zimmerman (29 ans, blanc hispanique), un vigile volontaire qui, en février 2012, a tué d'un coup de pistolet, Trayvon Martin, un jeune Noir, non armé, âgé de 17 ans. Les jurés ont estimé qu'il avait agi en état de légitime défense. Selon plusieurs observateurs, c'est le témoignage d'une amie de la victime qui a affaibli l'accusation.

George Zimmerman, en voiture, armé d'un pistolet, faisait des rondes dans son quartier entouré d'une clôture, à titre bénévole. Le soir du 26 février 2012, en voiture, il suit un jeune homme, la tête protégée de la pluie par une capuche.

Trayvon Martin vient d'acheter un soda et un paquet de bonbons dans une épicerie, il rentre chez lui. Zimmerman téléphone à la police qu'il lui parait suspect. La police lui demande de ne pas intervenir.

Mais Zimmerman continue de le suivre et sort de sa voiture, avant d'abattre Martin d'un coup de pistolet dans le coeur. Martin n'a pas le profil d'un délinquant, il n'a jamais été condam...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s