Emballement grippe : les journalistes accusent le gouvernement

La rédaction - - 0 commentaires

L'AFP consacre une dépêche à la question du traitement médiatique de la grippe A. Elle a interrogé plusieurs journalistes sur "l'emballement" autour du virus.

"Journalistes et spécialistes des questions de santé de radios et de grandes chaînes de télé se défendent d'avoir cédé à l'emballement dans le traitement médiatique de la pandémie de grippe H1N1, pointant la stratégie de communication du ministère de la Santé", explique une dépêche de l'AFP, qui a interrogé des professionnels sur le traitement médiatique de la grippe.

Parmi les personnes interrogées, Hélène Cardin, journaliste sur France Inter, qui juge aujourd'hui que "Nous avons participé, pas plus, mais pas moins que les autres à la trouille ambiante". "Je ne vois pas de quel droit j'aurais caché le taux de mortalité au Mexique ou le fait qu'aux États-Unis des femmes enceintes mouraient", souligne-t-elle.

Elle pointe aussi la difficulté de résister à cet emballement : "A partir du moment où vous avez un point de presse tous les jours, non seulement du ministère de la Santé mais du ministère de l'Intérieur avec Brice Hortefeux parlant de vaccination, comment aller dire à votre direction : "non je n'y vais pas" ?", demande-t-elle, avant d'évoquer un "échec complet de la communication du ministère".

"Nos autorités sanitaires et politiques ont décrété une sorte d'état d'urgence médiatique autour de cette question. Dès lors, on est obligés de s'y conformer", répond de son côté le directeur de la rédaction d'Europe 1, Laurent Guimier dont l'obsession, assure-t-il, était "de ne pas participer à un emballement".

Et pour un point complet sur le virus, rendez-vous dans notre dossier : Grippe A : le virus du fantasme ?

Lire sur arretsurimages.net.