Elle voit des rondes partout

Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentaires

"Ronde", à partir de la taille 34 ou de la taille 36 ?

Visiblement, dans le Magazine Elle, la notion de "rondeur" s'applique très vite. En témoigne ce diaporama sur l'actrice Kate Winslet publié sur le site Elle.fr. C'est Acrimed qui le signale sur Twitter, en "retwittant" un tweet d'une blogueuse.

"Kate sait bien que les robes asymétriques mettent en valeur les rondes", peut-on lire sous cette photopicto

Et en dessous d'une autre photo : "Radieuse, elle assume son corps, ses courbes, ses formes, et ça se voit!"

Ce n'est pas la première fois que Elle voit des rondes partout. En 2007, déjà, c'était la "révolution ronde". Le magazine se voulait rassurant : "Quelque chose a changé au royaume de la silhouette ! Aujourd’hui, être ronde est dans l’air du temps." Mais papatras, voilà quelle photo illustrait cette "révolution" :

En 2009, rebelote, dans un dossier spécial sur les rondes. Avec ce type de photo :

Ce dossier avait d'ailleurs suscité la colère de plusieurs blogueuses. Pour Madmoizelle.com, "Le plus scotchant dans cette affaire, c’est qu’avec de tels sujets, "Elle" déplace petit à petit cette saleté de curseur dans la tête de toutes ses lectrices : ça y est, les filles, vous faites un 40-42 ? Voilà, vous êtes "rondes". (...)De la part d’un magazine comme Elle, c’est au mieux inconscient, au pire irresponsable". Le blog Vive les rondes, s'insurge également. Et le dossier a inspiré ce dessin très efficacede Pénélope Bagieu.

Elle a fait toutefois un - mince - effort, avec une couverture et un autre dossier spéciale ronde, en 2010. En couverture, cette fois-ci, le mannequin Tara Lynn, taille 48, selon le magazine. "Un choix plus radical et original que les traditionnelles stars dites "pulpeuses" souvent mentionnées dans ce type de numéro", soulignait l'Express, qui félicitait l'initiative de l'hebdomadaire.

Lire sur arretsurimages.net.