Elkabbach reçoit "Cassiopée" sur Europe 1

Dan Israel - - 0 commentaires

Voir la vidéo

L'identité de Cassiopée révélée.

Ce matin, Jean-Pierre Elkabbach recevait sur Europe 1 les deux auteurs du feuilleton de politique-fiction paru cet été dans Le Monde. Signé Cassiopée, il imaginait le déroulement, et ses conséquences dans la classe politique, du procès de Jacques Chirac dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, qui devrait débuter à la fin de l'année. Ce sont Françoise Fressoz, chef du service politique du Monde, et Pascale Robert-Diard, la chroniqueuse judiciaire du quotidien, qui se sont présentées au micro d'Europe 1, à l'occasion de la parution de leur feuilleton de 17 épisodes en livre, publié aux Arènes.

Voici un condensé de l'échange picto



Les deux journalistes assument l'ambiguïté de leur position, entre vérité des faits et (re-) création de dialogues et de discussions politiques : "C'est une fiction, mais une fiction très informée", explique Fressoz. "Le procès rêvé de Jacques Chirac", complète Robert-Diard, qui a imaginé que l'ex-Président se saisirait de "l'occasion d'un procès pour faire finalement son testament politique". Mais plus tard, elle souligne qu'une saillie de Nicolas Sarkozy contre Dominique de Villepin, qui "parle du peuple sans être jamais monté en seconde classe", est véridique. Sans bien sûr préciser sa source.

Elkabbach n'a pas saisi l'occasion pour poser à ses invitées la même question que le matinaute Daniel Schneidermann il y a quelques jours : "Si (comme il est probable), Cassiopée dissimule un ou plusieurs journalistes du Monde, pourquoi ce (s) journaliste (s) n'ont-ils jamais publié sous leur nom les micro-révélations, comiques ou sordides, dont fourmillaient les épisodes du feuilleton ? Quel surmoi, quelle force supérieure, quels pactes, explicites ou informulés, avec l'establishment, les empêchaient d'en informer leurs lecteurs ?"

Il n'a pas non plus demandé si, comme l'affirment une journaliste politique du Parisien et Bakchich, le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, fidèle parmi les fidèles de Chirac, était le principal inspirateur du feuilleton.

Mise à jour - 22h30 : Les coulisses de l'opération Cassiopée avaient déjà été dévoilée la veille par SYlvie Kauffmann, la directrice de la rédaction du Monde, dans 5/7 boulevard, la nouvelle émission de France Inter. Merci à l'@sinaute qui nous l'a signalé.

Lire sur arretsurimages.net.