Ebola : un "sérum secret" réservé à des Américains ?
La rédaction - - 60 commentairesDe "secret" à "expérimental", variations de la presse autour de cette "découverte"
Tout est dans le bandeau : "Un sérum secret a été donné à des malades américains atteints du virus Ebola". Lundi 4 août, la chaîne CNN a révélé que deux humanitaires appartenant à une organisation médicale américaine, ayant contracté le virus au Liberia, ont reçu un traitement spécial leur permettant de guérir rapidement. Un "sérum secret" jamais testé en Afrique alors que l'actuelle épidémie de fièvre Ebola a déjà tué 932 personnes selon le dernier décompte de l'OMS ? Le terme de "secret", repris par une partie de la presse, pourrait sous-entendre que les Américains ont volontairement caché ce remède qui n'a pas été administré aux populations africaines. Mais substituez "expérimental" à "secret", et ajoutez une bonne dose de prudence sur les effets réels de ce sérum, et l'affaire prend une autre tournure.
L'adjectif s'est répandu en 48 heures : les Américains détiennent un sérum "secret" permettant de guérir du virus Ebola. Les sites de Libération, 20 minutes, BFM TV ou encore RTL ont relayé l'information en ces termes :
Une petite bombe, quand on sait que le virus Ebola, qui touche principalement quatre pays africains (Sierra Leone, Guinée, Nigeria et Liberia) a déjà atteint plus de 1700 personnes et fait 932 morts selon le dernier décompte de l'OMS.
Le scoop du "sérum secret" est signé CNN. La chaîne d'information américaine a révélé que deux humanitaires américains appartenant à l'organisation m&eacut...