Durée travail Allemagne : erreur de calcul ? (Marianne2)
La rédaction - - 0 commentairesAprès la Une trompeuse du Figaro, les "incohérences" des chiffres. Marianne2.fr s'est penchée sur l'étude de COE-Rexecode censée démontrer que les salariés français à temps complet travaillent beaucoup moins que leurs homologues allemands. Et surprise ! Selon le site, les données concernant l'Allemagne seraient fausses, et accentueraient artificiellement l'écart.
D’après l’étude de COE-Rexecode, la durée effective du travail d’un salarié à temps complet ne serait en France que de 1 679 heures par an, contre 1 904 heures pour son homologue allemand. Pour obtenir ces chiffres, l'institut a utilisé les statistiques Eurostat sur la durée effective du temps de travail hebdomadaire (40,7 heures en Allemagne, et 39,5 heures en France), en les pondérant pour tenir compte des congés payés et des absences (liées notamment aux arrêts maladie ou congés formation). Pour la France, Rexecode a également inclus les RTT. Logique. Mais pour Marianne2.fr, le mode de calcul de cette pondération pose problème. "Le bobard du jour", décerné par Marianne 2 |
Reprenant la méthode de Rexecode, Marianne2 a d'abord calculé le nombre d'heures travaillées par an en multipliant les chiffres hebdomadaires par 52 : soit 2 116 heures travaillées en Allemagne contre 2 054 en France. "Ce sont ces chiffres qui ont été redressés par COE-Rexecode pour obtenir le temps de travail implicite, soit 1 904 heures en Allemagne et 1 679 heures en France", explique le site. Pour tenir compte des congés et autres motifs d'absence comme les arrêts maladie, Rexecode a donc retiré 375 heures pour la France et 212 heures pour l'Allemagne, ce qui correspond à 26 jours off en Allemagne et 47,5 jours off en France.
Joint par Marianne2, Rexecode a confirmé ce calcul... jusqu'à que ce que le journaliste de Marianne leur pose la question qui tue : "26 jours, cela ressemble quand même au volume ordinaire de congés des salariés outre-Rhin ? Ce qui suggérerait que le travailleur allemand n’est jamais malade ?" Embarrassé, l'interlocuteur chez Rexecode a expliqué qu'il ne savait pas quel était le volume des congés payés en Allemagne. Marianne2 a donc vérifié : "Entre les congés payés et les jours fériés, la France compte 36 jours chômés, et seulement 29 pour l’Allemagne". La pondération de Rexecode s'agissant de l'Allemagne est donc totalement incohérente : "L’institut abouti a la conclusion qu’un salarié allemand est absent de son travail seulement 26 jours, soit 3 jours de moins que les jours officiellement chômés. Bref, non seulement le travailleur allemand redonnerait des jours à son employeur, mais il n’est jamais absent, jamais en formation, ni en congé maternité. Certes, dans les stéréotypes, l’Allemand est censé aimer son travail et faire peu d’enfant, mais tout de même..."