-
Asinaute sans pseudo 7a685
Je veux bien accepter toutes ces critiques contre les
chasseursrégulateurs du milieu naturel.Je vous supplie quand même de réfléchir un peu : Lorsque les uns (j'ai failli écrire Huns) se voient reprocher de tirer n'importe où n'importe comment alors que les autres (j'ai faille écrire les Ostrogoths) sont décorés pour avoir éborgné, mutilé, traumatisé leurs compatriotes à coups de LBD, de lacrymos et de nasses, on peut comprendre que les uns aient un petit sentiment de frustration voire d'injustice.
-
ASTF11
Les chasseurs sont des pauvres gens qui prennent plaisir a tuer des petites betes ...ils ne "regulent "rien du tout( voire meme nourrissent le gibier pour le tenir a proximité des routes ou ils passent des journées a attendre que leurs "rabatteurs" leur poussent les animaux !!) le tout armés et deguisés en soldats comme s ils s entrainaient pour la prochaine guerre )...et m empechent de me promener en foret le mercredi ou le week end avec mes petits enfants ./
-
lycaste
Je ne suis pas spécialiste des armes à feu, mais j'ai entendu qu'on utilisait des carabines qui ont une portée de plusieurs km. Je ne sais pas si c'est vrai mais je me demande comment on peut éviter les "accidents" avec ce type d'armes?
-
Toriaezu
Merci pour l'article ! Je voudrais juste proposer de reformuler la petite revue de presse sur la couverture des accidents de chasse par la presse : en effet, un des articles parle clairement d'une aggression, avec coups de pied et de cor de chasse... ce n'est pas un accident, et ce ne devrait pas être appelé un accident.
-
Izno
Autre exemple de "vestige" de reportage non critique vis à vis des chasseurs.
Ardennes : les sangliers labourent les champs des agriculteurs
Le commentaire indique que "la Fédération de la chasse doit indemniser financièrement cet agriculteur, comme tous les autres", sans donner plus d'explications.
-
Gaël
Pour aller plus loin sur ce sujet, cette émission d'Arte intéressante : https://www.youtube.com/watch?v=oqmaYwK-Xto&list=WL&index=3
-
DéLecteurdeVraiThé
En lisant le commentaire plus bas de Bistouille, il m'est revenu en mémoire ce que j'ai appris en vacances dans le sud de la France : le désastre écologique que représentent les tonnes de plombs et de cartouches répandus dans la nature par les protecteurs de la nature que sont les chasseurs,
en espérant que cela leur mette du plomb dans la cervelle (et surtout pas par accident ou homicide)
-
cécile clozel
et rien sur l'avalanche de pubs pour la noir-vendredi-semaine, infiniment plus violente et meurtrière...
-
Davesnes
Je sais pas quoi dire, empêtré que je suis dans mes contradictions. J'aime bien boulotter un pigeon ramier (qu'on appelle palombe dans le Sud) tiré par mon beauf chasseur. Mais j'ai les foies quand je me promène en forêt en période de battues et là, je maudis les chasseurs. Je me dis que mon beauf chasse en plaine et que les chasseurs de son espèce ne font pas prendre de risques aux promeneurs. Du coup, le pigeon, avec des frites et des petits pois, passe tout seul.
-
bistouille
Dans les années 80-90 j'étais attiré par la chasse et les armes. Etant un gamin de village je braconnais un peu en mode "survivaliste" (trop de lectures de Jack London). Puis j'ai été "porte-carnier" pour mon pote jeune chasseur, participé aux battues, et aux repas bien arrosés de St Hubert.
Ca m'a plutôt dégoutté que donné envie de continuer: aller chercher des volatiles (faisans, perdrix) d'élevage dans la volière le matin très tôt et les "disposer" dans les bois et les haies (d'où les pauvres bêtes ne bougeaient plus d'un millimètre), pour que les plus mauvais tireurs puissent faire un carton avant la bouffe du midi. Quel carnage! C'était assez digne du sketch des Inconnus en fait. De plus à l'époque, rares étaient ceux qui ramassaient les douilles, la plupart des fusils étant déjà munis d'éjecteurs automatiques il fallait attraper les étuis au vol en cassant le fusil pour ne pas avoir à se baisser, et ce qui tombait au sol y restait le plus souvent pour des décennies.
Mais le pire du pire c'est la battue au gros gibier.
Déjà à l'époque je trouvais ça bizarre et extrêmement dangereux qu'il soit possible de tirer en pleine nature à balles très semblables aux munitions de guerre en terme d'énergie et de ballistique alors qu'en tir sportif l'utilisation de ce tye de munitions se fait dans des stands très réglementés disposant de tunnels et fosses de 100, 200 et 300m, couverts et entourés de béton.
Alors en théorie on met du rubalise et des petits panneaux magiques "battue en cours" qui comme chacun sait, arrêtent les balles, autour du terrain de chasse. Et les rabatteurs en rang d'oignons, à égale distance les uns des autres, progressent en faisant beaucoup de bruit, autant par peur de s'en prendre une que pour effrayer le gibier et le faire bouger vers les postes de tir. Enfin c'etait comme ça il y a 30 ans, et c'était déjà flippant.
Je vous passe les détails sur les sangliers "ratés" mais pas complètement, qui passent au travers du dispositif et vont agoniser pendant des heures ou des jours, ou qui vont charger un péquin lambda aux abords du village. C'est, vous comprendrez bien, un mal nécessaire pour protéger le champs de maïs de la destruction, n'est-ce pas? Sinon ça servirait à rien de creuser des bassines pour arroser le champs l'été, non?
La force des chasseurs c'est leur très grande cohésion quand il s'agit de défendre leurs intérêts, ils font fi de leurs différences d'origine sociale, d'opinions politiques et de moyens. En cela ils sont remarquables et les adversaires seraient bien inspirés d'en prendre de la graine.
-
Cultive ton jardin
Je me permets de signaler un bouquin que je suis en train de lire (attention, trapu): "L'animal et la mort" de Charles Stépanoff.
Découvert un truc intéressant: notre tendresse pour les animaux de compagnie serait intimement corrélé aux développements ignobles de l'élevage et de l'abattage industriels, soigneusement maintenus hors de notre vue pour nous permettre de baffrer sans remords tout en câlinant Minette.
Un autre truc intéressant: le développement de la fausse chasse aux faisans d'élevage étant lui corrélé à la révolution agricole qui a fait disparaître les lieux de vie de la faune et "obligé" les chasseurs à se contenter de succédanés minables. Ce qui, en conséquence, a amené la mise en place d'un élevage de "sauvages" qui, maintenant qu'il s'est industrialisé, s'auto-entretient. -
Simon
ASI et ses forumeurs se réjouissent du fait que les morts lors des chasses soient traités comme un sujet à part et non comme un faits divers banal (ce qui est bien, il y a effectivement un problème avec ça).
mais ASI et ses forumeurs ne se réjouissent pas lorsque les délits (voire les meurtres et les viols) commis par des gens sous OQTF sont traités comme un sujet à part et non comme un faits divers banal.
dissonnance cognitive ?
-
permanent waves
petite pensée pour Siné qui adorait collectionner les accidents de chasse; avec une propension pour les chasseurs qui se tirent dessus
-
Limonchell:o)
Beaucoup d'argent,public et privé,qui transite dans les fédérations de chasse.
-
tosh
le must c'est quand meme les micro trotoires sur la chasse, toujours un grand moment de tele. rien de mieux qu'un bon sujet bien clivant pour les marronniers . Bon apres si le discours mediatique dominant change sur ce sujet on ne peut que s'en rejouir, difficile de voir les associations de chasseurs s'offusquer d'un traitement mediatique inegal quand ils sont rarement dans le camp des victimes.
Pour moi la solution est simple , chasse a l'arc uniquement en France, une fleche "perdue" c'est quand meme plutôt rare , encore qu'avec 3 ou 5 grammes dans le sang tout est possible.
-
Raminagrobis
Thierry Coste et Willy Schrean deux lobbyistes qu il serait de salut public de museler.
-
JEAN FERRUC
... et ils nous sortent encore l'argument qu'ils regulent la faune de nos forêts? Je me souviens d'un spot vu sur youtube où des gens qui n'ont pas l'air de chasseurs, sans armes à feu, evoluent dans un cadre bucolique, grand pere fait carresser à son petit fils un genre de fouone, etc... et à la fin cetait un slogan type "la chasse, un grand bol de nature" ou "une passion pour la nature " bref je ne sais plus quelle banalité. Les commentaires etant desactivés, jai constaté neanmoins plus de pouces vers le bas que vers le haut. Je me suis senti rassuré que l'enfumage avait du plomb dans l'aile. Sinon ce week end jai rigolé en courant le long d'un canal: des pêcheurs en treillis, pack de biere blonde de luxe à proximité. Jai rigolé tout seul...
-
février
" Comme lorsque plusieurs médias avaient mal interprété une interview de Willy Schraen, et rapporté qu'il proposait de tuer des chats pour protéger la biodiversité"
En tous cas, moi, j'ai parfaitement interprété ses propos .
Duplicité, hypocrisie, ironie et même cynisme.
Dire qu'il a commencé en vendant des fleurs...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Willy_Schraen
Qu'il y ait des chasses et non pas la chasse, qu'il y ait des caricatures ou de simples portraits, il reste qu'un loisir dont le but est de tuer (parce que la régulation, la préservation et tout le pipeau qui enrobe tout ça ... blablabla... ) un tel loisir donc pose le problème de l'appropriation par des gens armés d'espaces collectifs, d'animaux appartenant pour certains "à nous tous " et la mise en danger de personnes évoluant simplement dans leur environnement, ou dans leur jardin, ,faut-il encore le déplorer.?
Je réfute l'argument que l'on élève puis mène à l'abattoir des animaux et que ce serait à rapprocher de la pratique de la chasse. Dans un abattoir, on ne pratique pas un loisir, on ne joue pas, on ne se donne pas des airs de guerrier.
J'ai eu l'occasion d'échanger longuement avec des chasseurs éduqués, humainement corrects, conscients de l'enjeu que représente la préservation des milieux, et qui en toute contradiction se jugeaient "acceptables". Quand au bout d'arguments il leur fallait bien énoncer que leur loisir c'était la mort prévue d'animaux, avec une justification pas évidente à donner, la dernière explication était : "C'est mon père qui m'emmenait à la chasse, je continue comme par fidélité " ( à mon sens il y a beaucoup d'émotions et de patriarcat là dessous.... )
.
-
l'ôtre
Merci, j'aime beaucoup vos articles.
-
Traroth
Willy Schraen, les beaufs parlent aux beaufs.
Dans une émission comme les Grandes Gueules, il fait vraiment ton sur ton !