DSK : parties fines ou orgies ? (Blog Radio France)
La rédaction - - 0 commentairesSur son blog, la correspondante de Radio France à Washington Fabienne Sintes relève une différence de dénomination des frasques de DSK entre la presse français et la presse américaine. Alors que la première parle de "soirées libertines" ou de "parties fines" les journaux américains évoquent les "orgies" de l'ancien patron du FMI.
En garde à vue depuis hier, DSK fait à nouveau les gros titres de la presse. Mais un détail a attiré l'attention de Fabienne Sintes. La journaliste de Radio France à Washington pointe la façon plus crue qu'ont les journaux américains d'évoquer l'affaire du Carlton, par rapport à leurs confrères français. Selon Sintes, certains journaux américains mettent même des guillemets lorsqu'ils utilisent l'expression "soirées libertines" (en français dans le texte), "comme pour bien montrer que cette appellation est tout à fait conforme à notre perception (ou notre indulgence?) dès lors qu’on parle de sexe." |
Sintes explique cette écart de traitement par la dfférence culturelle. "Nous avons choisi nous et notre culture très littéraire, l’option «Marquis de Sade». Les Américains voient tout de suite plutôt l’option film porno." Fabienne Sintes ajoute : "une orgie c’est glauque. Dans une soirée libertine, on batifole entre adultes."
À propos du "grand écart culturel entre nos deux pays" évoqué par Fabienne Sintes, nous avions fait une émission sur ce sujet au lendemain du déclenchement de l'affaire du Sofitel.
(François Geffrier)