DSK : Delahousse, et "l'amourette" de Victor Hugo

Laure Daussy - - (In)visibilités - 0 commentaires


Etonnante référence littéraire pour évoquer l'affaire DSK, hier, au journal de 20 heures de France 2.


L'écrivain Marc Lévy était invité du journal, en tant que "témoin de l'actualité". Habitant à New York, il était invité à parler, entre autres, de l'affaire DSK. Au cours de l'interview, le présentateur Laurent Delahousse lui a lu un extrait de Ruy Blas, de Victor Hugo, en faisant directement référence à cette affaire :

"Ah! tout perdre en un jour (...), pour une amourette, Chose à mon âge, sotte et facile, j'en conviens ! Avec une suivante, une fille de rien/ On m'exile ! Et vingt ans d'un labeur difficile/ Vingt ans d'ambition, de travaux nuit et jours (...)/ Mon crédit, mon pouvoir : tout ce que je rêvais/Tout ce que je faisais et tout ce que j'avais/ Charge, emplois, honneur, tout en un instant s'écroule/ Au milieu des éclats de rire de la foule!"

Il s'agit d'un extrait de la scène 1 de l'acte I, dans lequel, selon Wikipédia, Don Salluste médite sur la disgrâce qu'il subit : il vient d’être exilé de la cour, par la reine d'Espagne, car il a eu un enfant avec une des suivantes et qu'il refuse de l'épouser.

Certes, le présentateur prend soin de préciser que les mots employés par Victor Hugo ("suivante, fille de rien"), ne correspondent en rien à la "définition" de la plaignante dans l'affaire DSK.... Mais, le mot "amourette", lui, correspond-il aux accusations dont fait l'objet DSK? DSK n'est -il pas inculpé de tentative de viol ?

Lire sur arretsurimages.net.