DSK : Beauvoir, et le "trou perdu macho" (Guardian)

Gilles Klein - - (In)visibilités - 0 commentaires

"La France parle maintenant d'un «avant et après DSK»" estime le quotidien britannique The Guardian.

"Les femmes françaises veulent la liberté et l'égalité alors que l'affaire DSK est l'occasion d'une dénonciation du sexisme".

"Ce n'était pas les accusations elles-mêmes portées contre Strauss-Kahn qui ont provoqué la réaction. C'est ce qui a été perçu comme un déni du viol et le sexisme des réactions de certains intellectuels français face à cette affaire.Tout à coup, la France, le pays des féministes conduites par Simone de Beauvoir, était raillée à l'étranger comme un trou perdu macho. Les féministes ont organisé des manifestations de rue et de jeunes hommes politiques se sont précipités pour signer une pétition anti-sexiste qui se démarque de ce que les médias des États-Unis ont appelé le règne du vieux cochon Français."

L'article cite le commentaire de Jack Lang disant qu'il n'y avait pas mort d'homme donc pas de justification de refus de liberté conditionnelle, et le "troussage de domestique"  de Jean François Kahn. Et note que Sarkozy a critiqué les commentaires sexistes sur cette affaire.

The Guardian samedi 4 juin 2011picto

En bas de l'article un encadré donne quelques chiffres édifiants sur le statut des femmes en France.

"18,5% des députés au parlement français sont des femmes, comparativement à 21% au Royaume-Uni, 33% en Allemagne et 46% en Suède.(...)19% c'est l'écart de rémunération entre les hommes et les femmes dans le secteur privé et semi-privé en France. (...)75,000 viols chaque année en France, mais seulement 10% des femmes vont à la police. Une femme meurt tous les trois jours à la suite de la violence domestique."

Lire sur arretsurimages.net.