Dopage : Les Guignols s'attaquent à Nadal

Gilles Klein - - 0 commentaires


La Fédération espagnole de tennis a annoncé qu'elle allait porter plainte contre Canal + France, à la suite de la diffusion, lundi soir, d'une séquence des Guignols de l'info insinuant que le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal se dopait.

Après la condamnation d'Alberto Contador, coureur cycliste accusé de dopage et déchu de son titre de vainqueur du Tour de France, Les Guignols s'en prenaient lundi soir à Rafel Nadal, qu'on voyait uriner dans le réservoir de son 4 x 4, avant de filer sur la route à 280 km/h. Le sketch mettait aussi en scène une dizaine de logos de fédérations sportives espagnoles (dont celui la fédération de tennis, la RFET), accompagnés de la mention "Les sportifs espagnols ne gagnent pas par hasard".




La
RFET a annoncé qu'elle allait porter plainte pour cette utilisation de son logo. "
Les Français attaquent le sport espagnol", titrait mardi le site du quotidien sportif Marca,attirant près de 4 000 commentaires.

"La fédération a déclaré qu'elle donnerait des détails sur la plainte samedi, alors que les Espagnols joueront contre les Kazakhes en coupe Davis. Les grandes lignes seront qu'on va demander à Canal Plus de retirer la vidéo, de ne plus utiliser le logo de la fédération, et de verser une compensation pour l'usage inapproprié de ce logo", écrit l'agence d'information La Presse canadienne dans une dépêche envoyée de Madrid.

Pas de quoi inquiéter Les Guignols, qui sont revenus à la charge hier soir, en montrant cette fois des sportifs espagnols signant une pétition de soutien.

On y voit Nadal avec un stylo en forme de seringuepicto

"Indignés et maltraités", titre ce jeudi le quotidien Mundo Desportivo (ci-dessous à gauche), citant le président de l'association espagnole des cyclistes professionnels qui dénonce "une violation de l'honneur du sport espagnol". Le président de la RFET ajoute qu'il n'est pas possible de tolérer de telles insultes et que toutes les limites ont été franchies.

De son côté le quotidien ABC souligne, dans un article illustré d'une image de la marionnette de Nadal, que le joueur a choisi la "meilleure solution" : le silence et la prudence. L'entourage de Nadal pense qu'il faut ignorer l'outrage pour éviter de lui donner de l'importance. Mais la RFET ne se contente pas de porter plainte, elle essaie d'obtenir le soutien de toutes les autres fédérations dont le logo est apparu dans la séquence de Canal +.

Lire sur arretsurimages.net.