-
Oblivion
Quel article admirable !
-
Traroth
Rien que le fait de qualifier Seux de journaliste est déjà une compromission. Dominique Seux n'a rien d'un journaliste, c'est un propagandiste. C'est la voix du CAC40 disant tous les matins aux Français que la domination du capital est bonne pour eux, alors qu'ils peuvent constater tous les jours que c'est un mensonge.
-
Thibault
Imagine Lordon à la place de Seux !! Demorand et Salamé en PLS !!
-
JEAN FERRUC
Bernard Maris alias on Bernard faisait contre poids... jusqu'à un attentat sanglant... paix à son âme. Sa phrase: ''on reconnait un economiste quand il explique pourquoi il s'est trompé la veille.'' Ca avait une autre saveur que la docte parole du tiède Seux, affilié à un autre Bernard fan de voyages en jet...
-
Limonchell:o)
beurk...........................
-
Esteban
Le problème, ce n'est pas Seux qui défend les idées qu'il veut. Le problème c'est le choix de France Inter de faire en sorte que les questions économiques ne soient envisagées que d'un point de vue libéral (avec la caution PiIketty le vendredi) et jamais d'un point de vue hétérodoxe.
-
Brenda Relax
Ce type est à l'ouest et ne sait que radoter, ses prêches sont exempts de toute réflexion. Le type est là pour rappeler aux gens ce qu'ils doivent penser, ça les rassure d'entendre ces choses en adéquation avec le bon sens dont ils ont été emplis.
-
Frédéri POCHARD
La persistance du mythe "France Inter, radio de gauche" (voire gauchiste) est une des plus vastes, récurrentes et mauvaises blagues de ces... disons... 20 dernières années. Un peu comme "le PS, parti de gauche" en fait.
Surtout en ce qui concerne sa sacro-sainte matinale.
-
Ke-sais-je
J'avais lu : " Dominique Seux, chancre du capitalisme "
La première impression est souvent la bonne ....
-
kinkalou
Excellent article. Lumineux, argumenté, pédagogique.
-
Thierry Reboud
Peut-être ai-je été inattentif, mais il ne me semble pas que soit mentionné dans l'article (au demeurant excellent) que Seux a pris la succession de l'inénarrable Jean-Marc Sylvestre : c'est dire à quel point la "diversité" des points de vue en économie est une constante sur cette antenne.
-
Martin S.
Dominique Seux n'est pas économiste, mais un lobbyiste néolibéral.
Quant à la matinale de France Inter ça fait bien longtemps que ce n'est plus écoutable.
Ecoutez France Culture le matin et en plus il n'y a pas de pub -
simonphilippe.pmt-132654 simonphilippe.pmt
"Si elles veulent garder leur emploi, elles subissent des cadences d'enfer et nous trois on est comme des rois !"
-
Toriaezu
J'adore ce passage : "Quand on lui demande pourquoi il ne cite quasiment jamais d'économistes, Seux nous répond : "J'évoque des personnalités étrangères, l'Élysée, des responsables politiques, je ne comprends pas trop votre question…" "
Mais qui sont ces "économistes" dont on lui rebat les oreilles ? Il parle de l'Elysée et "des personnalités étrangères", voyons !
-
poisson
Dominique Seux en est un beau, un beau dis-leur,
Un de l'espèce qui nique ceux qui l'écoutent, les leurre,
Pas beau, mais de l'espace dans les médiavisuels,
Il en a, c'est sa parole, parole, qu'il nous deale.
-
Cultive ton jardin
"Tu conviendras d'abord avec moi que le libéralisme à la française est de la petite bière par rapport à ce que l'on peut lire dans le Wall Street Journal ou le Financial Times"
Voilà le genre d'arguments qui me fait bien rigoler, et que j'appelle "C'est mieux que si c'était pire". Il est extrêmement polyvalent, et peut aider à se sortir de plein de situations délicates.
-
Paddy
Merci pour cet excellent article. C'est toujours le même problème : le manque de diversité et de pluralisme sur les grands médias. Voilà des années et des années que cette chronique économique est tenue par un libéral bon teint. Avant Seux, c'en était un autre. On n'imagine visiblement pas confier cette tranche horaire à un économiste hétérodoxe. Ou au moins la partager (un chroniqueur différent chaque jour). Car il ne s'agit rien d'autre que d'entendre une opinion, parmi d'autres. Or, on fait comme si au contraire, il s'agissait d'un avis d'expert incontestable. En économie il n'y a pas d'avis, ni d'expert incontestable. Il y a toujours des alternatives possibles. L'avis de Dominique Seux est aussi respectable que bien d'autres, mais il est dommageable pour l'information des auditeurs qu'il soit, le matin sur F.I., le seul.
On objectera le débat du vendredi, avec Piketty. Mince contrebalancement, d'autant que Thomas Piketty ne semble jamais vraiment dans son élément dans ce genre de débat express.
Quant à trancher si F.I. est de gauche ou de droite... Moi, si j'écoute cette radio plutôt qu'une autre, c'est avant tout, comme le fait remarquer quelqu'un ci-dessous, parce que les programmes ne sont pas uniquement des parenthèses entre deux ventes de lessive ou de bagnoles. Mais aussi parce que, malgré tout ce qu'on peut en dire, elle n'est pas aussi furieusement orientée que ses concurrentes. Mais je l'écoute à petites doses, pour ne pas me gâcher trop la journée, hein.
-
Didier Ronchail
Bonjour, c'est Esther Duflo (sans T)
-
Cobalt 60
Avant Seux, c'était Jean-Marc Sylvestre qui nous déroulait le catéchisme libéral. Qu'est-ce qu'il a pu nous bassiner avec sa "nouvelle" économie celui-là ! Et suivait dans la foulée Bernard Guetta, qui nous martelait chaque jour son discours pro européen. J'ai arrêté d'écouter ces deux clowns à l'époque. Et j'ai fait la même chose avec Seux. En effet, France Inter n'apparaît de gauche qu'aux gens de droite.
-
Bartabac
Combien il coute ? je voudrais offrir une tete a claque a mon gamin a Noel. Donne moi ton prix en message privé ma poule .