Dôme de chaleur : les photos du déni

La rédaction - - Déontologie - 37 commentaires

Iconographie vacancière pour la nouvelle catastrophe climatique

Juin 2021, une vague de chaleur ayant provoqué plusieurs centaines des morts frappe la côte pacifique de l'Amérique du Nord. Dans les médias, pourtant, les images choisies pour représenter cette catastrophe climatique évoquent plutôt les plaisirs de l'été. Ce récit iconographique du dérèglement climatique consterne la communauté scientifique. Juin 2022, une vague de chaleur frappe la France. Bien des médias français usent de nouveau des photos de vacances.

Par Clément Legros

Le contraste est saisissant. Sur BFMTV, ce 29 juin 2021, l'écran est coupé en deux : à droite, le spécialiste de géopolitique du climat et des migrations François Gemenne annonce l'irréversibilité catastrophique du dérèglement climatique. À gauche, des images riantes de baignades ou de jets d'eau s'enchaînent. Les médias du monde entier, par paresse ou déni, illustrent l'épisode caniculaire nord-américain avec une iconographie de type photos de vacances. 

"La vague de chaleur qui fait vibrer l'Oregon et Washington fait plusieurs morts". Pour illustrer l'annonce des victimes causées par le dôme de chaleur qui recouvre depuis le 16 juin...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s