Documentaire "Tempête" sur France 5 : Darmanin sous son meilleur jour

Clara Barge - - Coups de com' - 18 commentaires

À l'écran, le ministre apparaît plus "présidentiable" que jamais

Une heure trente d'immersion dans le cabinet de Gérald Darmanin lorsqu'il était encore ministre de l'Intérieur. Voilà ce que propose le documentaire "Tempête", diffusé le 6 juillet sur France 5. "100 jours dans les tourments du ministère de l'Intérieur", promet le sous-titre. "Arrêt sur images" l'a regardé et a interrogé un spécialiste de la communication politique. Selon lui, "Tempête" est un "portrait de ministre présenté comme présidentiable". Selon le réalisateur, une production "libre d'interprétation".

D'avril à septembre 2024, Yann L'Hénoret a filmé les hauts et les bas de Gérald Darmanin. Et plutôt les hauts. Filmés en immersion au sein du ministère de l'Intérieur, trois épisodes de 30 minutes retracent les grands évènements de l'année. La sécurisation des Jeux Olympiques de Paris, l'évasion meurtrière de Mohamed Amra, la dissolution de l'Assemblée nationale, ou encore, son passage de ministre de l'Intérieur à ministre de la Justice. Diffusé sur France 5 dimanche 6 juillet à 21 heures cinq, Tempête a été visionné par environ 350 000 téléspectateur·ices.

Seul, caméra à l'épaule, Yann L'Hénoret propose une immersion place Beauvau à la sauce Netflix, sans voix off, ni interview. Et cela se sent dès le synopsis. "Au cœur du ministère de l'In...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s