Documentaire sur ARTE : un Xinjiang multiracial et paisible...
La rédaction - - Silences & censures - 8 commentaires...alors que se succèdent dans cette province chinoise attaques et attentats
Hasards de l'actualité : il semble difficile de tourner des images d'information indépendantes de la province chinoise du Xinjiang, où un attentat vient de provoquer la mort de onze personnes (dix assaillants et un garde-frontière), après celui du mois dernier (nous le signalions le 21 juillet) dans lequel seize policiers avaient trouvé la mort.
Mais au moment où les autorités chinoises mettent en cause les musulmans turcophones ouïgours après ces attentats, la chaîne culturelle Arte rediffuse sur cette province du Xinjiang un documentaire qui en montre un visage paisible.
"La Chine à vélo" suit le périple d'un cycliste allemand, Volker Häring, sillonnant cette vaste contrée où pas moins de cinquante nationalités se cotoient. Le documentaire délivre un message optimiste, contrastant avec le contexte tendu lié aux J.O. Entre la Chine et les Ouïgours, règne une harmonie inattendue, que le réalisateur Klaus Kastenholz a illustré sobrement.
Armé de sa bicyclette...