Dix bougies : nos comptes 2017

Daniel Schneidermann - - 43 commentaires

Comme chaque année, il est temps de vous informer de nos résultats annuels. Le résultat net de notre société éditrice, Loubiana, pour 2017, notre dixième année d'exploitation, se monte à 50 412 euros. C'est un bon résultat -moins bon que l'an dernier, mais il faut  tenir compte de l'important investissement occasionné par le développement de notre nouveau site, qui représentera au total un investissement de plus de 200 000 euros. Une somme dérisoire pour un media traditionnel, mais considérable pour nous : elle représente 20 % environ de notre chiffre d'affaires annuel. 

N'empêche que le résultat est là : pour notre 10e exercice, nous sommes bénéficiaires. S'il en était besoin, cela valide nos choix économiques initiaux : une information indépendante de qualité ne peut avoir d'autre financement que les contributions de ceux et celles à qui elle est destinée. Le financement publicitaire place sous la sujétion des audiences instantanées. Quant à compter exclusivement sur Facebook !  La fin brutale et inconcevable de Buzzfeed, jeune site qui s'est imposé par sa pugnacité dans le paysage de l'information, fin décrétée par la maison mère américaine notamment à la suite du changement d'algorithme de Facebook, montre assez l'illusion de s'en remettre à tout autre maître qu'à ses abonnés. Souhaitons plein succès à son équipe, qui va tenter de faire valoir ses droits.

Ce nouveau site a dérouté certains d'entre vous. Normal, et attendu. La nouveauté déroute toujours. Vous êtes en train de vous l'approprier, sur vos ordinateurs, et aussi, de plus en plus, sur vos smartphones, ce qui était un des buts du chantier. De son côté, il commence à vivre sa vie, et notamment à faire des ravages en référencement sur les moteurs de recherche. C'était un des buts de l'opération. Mais ce combat ne fait que commencer.

Dix ans de contenus

Nous sommes conscients des désagréments que vous avez subis lors de la mise en ligne. Ces désagréments ont une cause essentielle : dans l'évaluation de ce chantier, nous avions clairement sous-estimé la masse de travail que représente la migration de dix ans de contenus, articles et vidéos. Sans parler de celle des forums de l'ancien site, également achevée maintenant. Au total, notre équipe de développeurs a migré 9066 articles, 18 542 brèves, 14 808 vidéos, 81 000 images, 236 680 comptes utilisateur (incluant bien entendu tous les anciens abonnés), et...688 209 commentaires dans les forums, soit (puisqu'il faut toujours donner des chiffres précis dans un bilan), une moyenne de 75,91 commentaires par article. Ce qui témoigne de votre implication ! Quoiqu'il en soit, nous sommes repartis pour dix ans. Avec vous, toujours !




Lire sur arretsurimages.net.