Dieudonné et le lancer de nains : erreur de France info
La rédaction - - 0 commentairesDieudonné lancerait des nains dans ses spectacles.
C'est ce qu'a affirmé une journaliste de France info lors d'une interview diffusée lundi. "On sait que Dieudonné, de temps en temps, utilise des lancements de nains dans son spectacle", dit la journaliste, dans une question à une professeur de droit public, Roseline Letteron au sujet de Dieudonné. L'information nous a été signalée par un abonné, et a été rapportée par le site Media-presse-info. Le son a été supprimé sur le site de France info, mais notre équipe l'a retrouvé : |
La journaliste semble avoir effectué une confusion avec la jurisprudence dite du "lancer de nain", datant de 1995, sur laquelle pourrait s'appuyer la justice pour interdire les spectacles de Dieudonné. L'erreur a été vivement critiquée sur les réseaux sociaux, ici ou ici. On trouve aussi un commentaire d'un auditeur sur la page "en cache" de France info. "Agnès, le coup du lancé de nain dans ses spectacles revele ton incompétence... Honteux!!! Vous vous disqualifiez de plus en plus chaque jour..."
C'est dans la circulaire de Manuel Valls adressée aux préfets pour interdire les spectacles de Dieudonné qu'est citée la jurisprudence du lancer de nain. Il s'agit d'un arrêt du Conseil d’État, du 27 octobre 1995, autorisant le maire de Morsang-sur-Orge à interdire des spectacles de “lancer de nains”, en invoquant une “atteinte au respect de la dignité de la personne humaine” explique l'AFP. Ce parallèle est contesté par certains juristes.
Laure Daussy et Vincent Coquaz pour la recherche et le montage du son, (supprimé par France info).