deux photos bidonnées dans l'express

Alain Korkos - - 0 commentaires

Dans L'Express "nouvelle formule" du 13 au 19 avril 2011…

… quatre pages consacrées au récent rapport établi par le Haut Conseil à l'intégration. Avec deux photos, qui couvrent les deux doubles pages. Voici la première :

Photo P.-Y. Brunaud/Picturetank

 

L'endroit où a elle a été prise est situé sur le boulevard de Belleville à Paris 20ème, au coin de la rue Ramponeau. Il s'agit de la façade d'un restaurant abandonné, Le Djerba. Sauf que voilà, cette façade n'est pas aussi longue puisqu'en vérité elle ne compte que sept fausses ouvertures mauresques, au lieu des onze visibles sur la photo de L'Express.

On peut vérifier la chose grâce à cette autre photo, dénichée sur Google Street View :

 

Or donc, comment l'image de L'Express est-elle possible ? En prenant trois clichés du même endroit à des moments différents, puis en les assemblant et en inversant le cliché central. Zoumez sur l'image et regardez bien la typographie des affiches, qui est illisible au centre. Regardez aussi l'ombre de l'arbre sur le trottoir. C'est la même à gauche et à droite, ainsi qu'au centre où elle est inversée. Et les ombres des piétons de l'image centrale sont elles aussi, forcément, inversées :

 

La seconde photo de la seconde double page procède du même principe :

Photo P.-Y. Brunaud/Picturetank


À un petit détail près, cependant : on a ajouté deux affiches pour dissimuler la manipulation : l'affiche bleue pour Bob Sinclar en haut à gauche, et celle pour Beat Up à la droite du centre, au-dessus de la tête de l'homme en ticheurte et pantalon de sport gris. Beat Up est lisible alors que les affiches à hauteur du visage de l'homme sont inversées !

 

Ces deux montages ne sont pas signalés comme tels dans ce dossier de quatre pages de L'Express "nouvelle formule".

Mise à jour de 17h05
Ces photomontages, qui font partie d'une série intitulée Ligne [de], ont précédemment été publiés dans les magazines Urbanisme, Croire, et dans Le Monde :

Captures d'écran réalisées sur le site du photographe,
Pierre-Yves Brunaud

Ces supports de presse avaient-ils indiqué qu'il s'agissait de photomontages ?

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Avant les missiles iraniens, les fumées sur Beyrouth, où est décortiquée une photo bidonnée d'un bombardement de Beyrouth par les forces israéliennes en août 2006.

Lire sur arretsurimages.net.