-
Traroth
"Je construis l'interview pour avoir la réponse que je suis venue chercher" : Quel aveu !
-
sémagramme
Engagée... et à gage.
-
YG
Mais du coup, dans votre article, ne faudrait-il pas la qualifier de "journaliste" entre guillemets puisqu'elle n'a plus l'exigence de rigueur et d'objectivité minimales nécessaires à l'exercice de la profession ?
-
anneguiriec-010126 anneguiriec
"....disons 5 si l'on compte Manuel Valls"...
Hahahahahaha !
-
Pif
Elle n'avance certes pas masquée : elle cite en modèle (sous couvert de rivalité) trois pays aux dirigeants autoritaires et nationalistes, et assume l'influence éditoriale des possesseurs de médias, quand on articule les deux ça nous fait une grille d'analyse que la gauche peut mobiliser pour renverser ce bousin.
-
Amoklaüfer
Comme dirait l’un de mes anciens prof (il parlait de l’écriture d’Amélie Nothomb) : “elle chie sous elle”.
Elle devrait aller poser ses questions au sous-texte rance en Russie ou en Chine si ça lui botte, on ne lui en voudra pas. C’est très beau Moscou en plus, les gens sont sympas, les spécialités géorgiennes succulentes.
-
Ghis
Ce n'est pas le sujet, mais concernant les cours de récré "genrées", j'avais trouvé ce reportage intéressant (déjà vieux, 2015) : https://www.francetvinfo.fr/societe/inegalite-hommes-femmes-les-prejuges-commencent-des-le-plus-jeune-age_876937.html
-
Brenda Relax
Il y a de ces personnes dont je suis sûr de savoir de quel côté elles se seraient trouvées lors des violentes réactions de notre histoire. Mabrouk est de celles-là. Elle me répugne autant que Zemmour et bien d'autres.
-
Asinaute sans pseudo a50cd
Alalala, ces fameux "journalistes-militants" dénoncés par les conservateurs à longueur d'année... Quoi ? Elle elle a le droit, c'est pas pareil ? Oh pardon....
-
Thierry Reboud
"C'est vrai qu'aujourd'hui, c'est très différent. J'ai onze minutes d'interview, je cherche à créer un moment. Je construis l'interview pour avoir la réponse que je suis venue chercher" : en français courant, on dit "Je monte un traquenard".
Cela posé, et puisqu'elle a la candeur de manger le morceau, les prochaines personnalités qu'elle interrogera n'auront qu'à lui demander en début d'entretien quelle réponse elle vient chercher, la balancer, et la prier dès lors de faire son boulot convenablement. Enfin... si elle sait encore comment on le fait.
-
RYP
Concernant cette dame, tout est dit dans les dernières lignes de l'article Pas beau à voir tout ça !!!
-
Chris
ça me fait penser à cette chanson de HK, "Une petite musique" :
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
M.Pat
tiens Bock-Côté ça pourrait faire un bon invité, il se ferait démonter mais quand même... Allez vous pourriez même vous faire aider par Meurice pour le mettre en pièce... Où l'inviter avec un contradicteur de bon niveau mais j'en demande trop pour @si en ce moment.
-
Thomas
Merci pour le portrait. "Islam compatible", vraiment un néologisme consternant, mais qui annonce bien l'idée en creux, le désir d' une société non pas " neutre envers " ni même "exigeante avec" mais rien moins qu'incompatible avec l'islam. Et ça vient donner 80 pages de leçons aux antiracistes! La ficelle est un peu grosse, genre câble de tanker.
Dingue de voir quand même ces essais sortir comme des petits pains, qu'on dirait écrits entièrement par des algorithmes de twitter. Demeure une question : est-ce qu'au bilan, il ne faudrait pas, tout simplement, la qualifier de journaliste d'extrême droite ? Tant qu'à dire les choses clairement...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Bor
Ou comment des hommes bourgeois blancs soit disant progressistes expliquent à des femmes issues de l'immigration comment être de bonnes immigrées. C'est à dire cracher sur la France.
Comme avant pour Rachel Khan, je savais avant de lire l'article que le portrait de Sonia Mabrouk par ASI serait à charge. Vous êtes trop prévisibles et c'est pour ça que je n'ai plus besoin de mon abonnement, sur n'importe quel sujet, je peux deviner à l'avance trop facilement le contenu.
-
Carnéade le Fataliste
Sur le fond qu'elle ou Bock Coté expriment leurs inquiétudes sur certaines tendances de la gauche moderne, ça me semble tout à fait légitime (d'autant que je suis plutôt d'accord pour trouver "de bon sens" d'avoir une certaine méfiance envers les avant-gardes de gauche, vus leurs récurrents égarements passés ; je m'inquiéterais presque autant de ceux ne semblant en avoir aucune - coucou ASI ;p - que de ceux chez qui ça tourne à la paranoïa - après à ce niveau ça ne vaut pas du James Lindsay).
Ce qui me semble bien plus grave c'est comment elle ramène toute interview d'un représentant de la gauche (ou de la droite d'ailleurs, mais pour en dire du mal avec elle), y compris ceux dont c'est pas la spécialité et pas du tout venu pour en parler, à ses critiques obsessionnelles de la néogauche, ou de trucs comme "l'angélisme" sur les questions sécuritaires, étouffant toute tentative d'aborder des questions sociales.
A ce niveau je ne sais pas si ce sont ses idées qui dictent cette tactique, ou plutôt une technique très réfléchie, éventuellement concertée avec ses patrons, pour les amener systématiquement sur des terrains minés, et réduire tout propos de leur part qui pourrait recueillir même l'aval de son public au silence.
Ou encore comment elle en profite au passage pour tresser des éloges à des pays ayant eux très largement passé le stade du "risque d'égarement" dont certaines des pires dictatures du monde.
Après elle a par contre un certain mérite par rapport à beaucoup d'autres c'est qu'au moins elle annonce la couleur dans ses bouquins, au lieu de se réclamer de l'universalisme "Personnellement, je ne crois pas à l’universalisme démocratique. Chaque civilisation a ses spécificités, son cadre de pensée, sa culture qui ne peuvent être transposées ni ne sont transposables d’un claquement de doigt." (S.Mabrouk, Douce France, où est passé ton bon sens? cité ici par son meilleur ami).
Ce différentialisme culturel assumé au service d'un nationalisme / identitarisme presque revendiqué ("Comment peut-on penser vivre sans âme? L’âme d’un peuple, d’une terre, d’un pays..." ; [je crains] "l’extinction de nos croyances et donc, à terme, de notre civilisation") me semble quelque part plus sain que le discours confusionniste d'un Manuel Valls ou de la Macronie par exemple.
Enfin si seulement elle le faisait aussi à la télé, ça réduirait pas mal son pouvoir de nuisance (comme à mon avis celui du trop clair sur ses idées Zemmour est plutôt moindre de celui d'un Finkie ou de Pascal Praud).
-
Jayraymie
les Mabrouk de droite conservatrice. Rien de nouveau sous le soleil ni de Paris ni de Tunis.
-
gracques
Elle n'est pas idéologue , elle est de droite ....
Il n'y a plus qu'ici que l'on ne comprend pas cette évidence !