-
njet-njet
Vite,Vite ....donnez a ce super-économiste de Six l'occasion de répéter ses bêtises de com.com en face de Todd!O va se régaler.Enfin,on comprend bien maintenant ,vu le niveau de compétence de ce chef-économiste,l'arrogance,la morgue et l'insolence des agences de notation. -
sandy
Je ne comprends pas l'intérêt pour les agences de notation d'avoir envoyé Mr Six au billot comme ça. Tout le ressentiment contre les agences de notation se crystalisent sur ce pauvre homme maintenant que qu'il les incarne ... Ou dumoins, je ne comprends pas l'intérêt de Mr Six de se sacrifier comme ça ... -
iyep
Pourquoi ASI n'inviterait pas MM. Six et Lordon en tête à tête.... Je m'en régale d'avance ! -
freddy
J'ai trouvé Todd trop désinvolte, sa façon de parler dessert son propos
on a parfois l'impression qu'il n'essaye même plus de convaincre.
Par ailleurs, la sortie de Wauquiez sur les années 30 était tout à fait représentative de
l'inculture de l'élite quant aux questions monétaires et protectionnistes.
A voir : sur le Blog l'Espoir. lespoir.jimdo.com L'étude des dévaluations dans les années 30 et la croissance.
Article : La dévaluation ou le Chaos -
joelle lanteri
j'aime beaucoup tadeî et cette émission était à nouveau à la hauteur de mes attentes.
Je m'interroge sur les raisons qui font que nous sommes devant un spectacle où plus rien nous est dissimulé.
C'est peut être parce qu'ils n'ont jamais autant eu les mains aux commandes des médias . Tout peut être dit car dans l'instant ce qui reste c'est ce qu'ils veulent qu'on entende.Il existe un bruit assourdissant autour de cette crise qui arrive qui tarde à arriver mais qui fait le jeu de nous sommes là tout puissant et maitre de vos destins.
la démocratie sera notre plus grande perte et c'est elle qui est en péril. -
joelle lanteri
cette mise en spectacle d'une crise d'une bande de psychopathes font de nous des agneaux silencieux.
seul thomas harris pourrait peut être nous éclairer sur le fonctionnement de ces malades avant qu'ils nous tondent jusqu'à l'os .
car dans le boulot ça devient exécrable -
Hurluberlu
Nouvel épisode dans la série: "Aphatie ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnaît" (remake de la série Régis est un c..., avec le même acteur dans le rôle-titre).
Après l'épisode hallucinant où JMA demandait à Guéant s'il souffrait d'être stigmatisé (ici), aujourd'hui JMA fait une lettre ouverte à Emmanuel Todd. Vivement la suite des épisodes: JMA, s'il manque de neurones, ne manque pas de ressources...
À mon avis, Aphatie, à défaut d'être un bon journaliste, est un excellent baromètre: quand il a quelqu'un dans le collimateur, qu'il s'en fait un punching-ball, on peut être sûr 1. que c'est un homme de gauche, et 2. que ses idées sont pertinentes. -
EM
Pour mettre en perspective nos croyances collectives actuelles si indéboulonnables pour certains. Voici une émission (Les lundis de l'histoire) sur la naissance de l'idée de modernité : http://www.franceculture.fr/emission-les-lundis-de-l-histoire-modernite-identite-2011-11-28 -
Christophe PEBARTHE
À écouter de toute urgence pour sortir des caricatures :
http://www.placeaupeuple2012.fr/le-marche-va-t-il-tuer-la-democratie/
Un débat avec entre autres Éric Heyer (OFCE), Jean-Michel Six (S&P), Jacques Généreux (PG)… -
Winston Smith : misanthrope
lui aussi parle de défaut : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12598
donc on a : Todd, Delamarche, Berruyer tenons la liste à jour elle va bientôt s'allonger
et le chaos semble se rapprocher si on en croit la diplomatie britannique : http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=12591 -
jerisback
L'ouverture du Nasdaq aujourd'hui... Faut il vraiment rajouter quelque chose?? -
Winston Smith : misanthrope
"C'est peu dire que la tirade de Todd a déplu au chef économiste "Europe" de l'agence Standard & Poor's, Jean-Michel Six, présent sur le plateau. Ce dernier réfute l'idée que la dette est détenue par les riches. D'après lui, depuis 2007, la hausse de 40% de la dette dans les pays développés, et notamment en Europe, a été souscrite par les pays émergents, que Six qualifie de "pays pauvres". Annuler cette dette reviendrait donc à les léser...une deuxième fois: car le représentant de l'agence de notation, sortant des considérations purement économiques, rappelle que ce sont ces mêmes pays qui ont été... colonisés. Ne pas les rembourser serait donc "parfaitement scandaleux". Hors de question donc de faire porter la responsabilité aux prêteurs. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas simplement ces pays pauvres, mais aussi tous les petits épargnants. "
Il est énorme ce mec :p ce sont les pays pauvres et les petits épargnants qui détiennent toute la dette européenne. A se taper le cul par terre !!!
Mais alors ça c'est dingue !!! Et l'argent des riches alors il est où? Bientot on va nous dire que ce sont les SDF qui spéculent en bourse :)
Ha mais le mec bosse pour une agence de notation ! Ha ben ça explique tout alors :) Les bonimenteurs et les charlatans...je n'en peux plus. Je les hais presque autant que ceux qui les croient. -
Winston Smith : misanthrope
je croyais que j'étais ridicule, que j'allais boire le calice jusqu'à la lie, en vérité je bois plutôt du petit lait depuis hier.
Quand je pense à tout ce que j'ai pris dans la gueule la semaine dernière dans les forums pour avoir osé parler d'une possibilité de défaut volontaire.
Je me marre :p -
emilie bouyer
Question de béotienne pour Monsieur agence de notation : Comment les pays PAUVRES font-ils pour avoir des excédents à prêter ? Pardon au matinaute,mais sur l'ensemble de l'émission,je n'ai pas trouvé que l'artiste précité avait sauvé la face. -
Florence Arié
Ce n'est pas exactement le lieu, mais à propos du vite-dit sur Delamarche qui dit "ça peut aller jusqu'à une guerre", de quoi parle-t-il? Une guerre contre qui?... -
Compunet
"Croyez-vous à une rupture ?
Il y aura forcément rupture. Si Nicolas Sarkozy était réélu, après ce qu'il a déjà fait, la France ne serait plus la France. Elle ne se relèverait pas d'un deuxième mandat d'un tel président, qui pourchasse les boucs émissaires en pleine déroute économique. Étant donné son image dans le monde, les Français paieraient une note salée: s'ils votaient mal, ils seraient punis par l'Histoire.
En revanche, la France peut à nouveau émerger comme le pays de l'égalité, capable d'utiliser l'État de façon originale pour mettre à bas les puissances financières. Souvenons-nous des suites de la crise de 1929, quand l'Allemagne produisait Hitler, la Grande-Bretagne des conservateurs asthéniques et l'Amérique Roosevelt: la France a élu le Front populaire..."
Emmanuel Todd pour Médiapart
Le jour où l'euro tombera
à bon entendeur ! -
rimbus
1 - la loi interdit de connaître les créanciers de la France (notamment art. L. 228-2 du code de commerce, décret d'application n° 2002-803 du 3 mai 2002 publié au Journal officiel du 5 mai 2002, art. L. 212-4 du code monétaire et financier relatif à la nominativité obligatoire)
2 - Selon Patrick Artus, responsable de la recherche chez Natixis les trois plus gros détenteurs de la dette française sont le Luxembourg, les îles Caïmans et le Royaume-Uni.
3 - Six nous prend pour des cons.
Les références sont ici : http://rimbusblog.blogspot.com/2011/12/quand-standard-poors-raconte-nimporte.html -
Hurluberlu
Dans le propos de Todd, il dénonce le fait que la dette profite aux "riches", dont il donne une définition large (je reprends la retranscription de jerisback): "les banques c'est un faux nez pour les riches, hein, c'est à dire, y a toute sorte de machin dont on parle partout, les agences de notation, Les Etats, Bruxelles, Les Banques, en fait tout ça est contrôlé par une sorte d'hyperclasse, d'oligarchie, c'est les riches".
En gros: les riches, c'est un "machin" qui inclut: les banques, les agences de notation, les Etats, Bruxelles, l'oligarchie.
En fait, il y a un mot pour ça: le (grand) capital. Et Todd ne l'utilise pas. On pourrait voir dans ce choix lexical d'une imprécision totale le symptôme de la "la bouillie intellectuelle du propos" que dénonce jerisback. Mais Todd est à mon sens plus intelligent que ce que pense jerisback. C'est un choix stratégique que de ne pas utiliser le mot "grand capital": il est de facto inaudible dans le paysage médiatique actuel. Quiconque se risquerait à l'employer serait facilement taxé d'archaïsme, de stalinien, d'épigone de George Marchais par ses contradicteur, voire l'animateur, voire le public docile.
Pourtant, ce mot à un sens: c'est un concept marxiste, et Todd développe en effet une analyse marxiste (il cite d'ailleurs le 18 brumaire... de Marx): la crise est consubstantiielle au capitalisme, et la dette est un instrument efficace de la domination du Capital —jusqu'à ce que survienne l'inéluctable crise, qui se résout soit par la guerre, soit par l'inflation, soit par la Révolution (si on est communiste et qu'on fait défaut), soit par un douloureux mélange des trois à la fois. Mais Todd a choisi stratégiquement de ne pas utiliser les concepts marxistes pour ne pas être immédiatement exclu du débat.
Deux remarques:
1. La pensée néolibérale est si dominante dans lémédias —et, je le crains, sans doute aussi dans les têtes— que certains mots sont devenus tabous: "grand capital", "protectionnisme" (remplacé par démondialisation, mais c'est de facto la même chose), "idéologie" (sauf à l'employer de façon péjorative), etc. Et ce à tel point que même les défenseurs de ces mots prohibés s'autocensurent pour éviter que leurs idées ne soient trop vilipendées.
2. Todd soutint Montebourg, lequel in fine soutint Hollande. Aujourd'hui, le même Todd développe un "catéchisme" marxiste (sans employer les concepts de Marx) qui a peu de choses à voir avec le candidat du PS et les orientations idéologiques du PS en général, mais beaucoup à voir avec les orientations de Mélenchon. Todd se rallierait-il bientôt à Mélenchon? -
Nemo
Ma foi "couillonnade générale" de la part du représentant d'une agence de notation qui n'a rien vu venir des subprimes, s'emmêle les pinceaux dans les grandes largeurs dans ses calculs (voire la dégradation de la note américaine) mais avoue que ses erreurs ne changent rien à la pertinence de son diagnostic (en gros, même si c'est inepte, je dégrade si j'en ai envie ...)... c'est l'hommage de l'expert au néophyte parce que finalement des couillonnades S and P en a pondu pas mal ! Du genre salé, qui ont coûté cher, entre autres, aux petits épargnants dont ce M. Six se réclame. Et l'on voit bien que la potion austère actuelle est en train de faire plonger tout le monde ... -
Maud
Les débats, les intervenants en France sont si convenus, si "TINA," qu'effectivement Todd peut paraître décoiffant. Et pourtant la vraie démocratie, la véritable information c'est de faire se confronter des points de vues divergents. Todd n'est pas le seul d'ailleurs à émettre son point de vue.Merci Arrêt sur Images, merci Taddéi, sortons du seul discours tenu par ces "experts" qui chaque jour nous enfonce un peu plus et qui à l'évidence ne savent plus quoi faire. A combien de plans de sauvetage en sommes-nous déjà pour ne rien voir s'améliorer ? Je n'ose plus les compter. Ceux qui nous ont amenés à cette crise sont malheureusement toujours aux commandes, arrogants, sûr d'eux. A lors oui pour de vrais débats contradictoires. Quant "aux petits épargnants" sur lesquels Todd n'aurait pas répondu. Regarder bien une fois encore l'émission, il a essayé mais n'a pu parler. C'est le principe de ces débats viciés où l'on se coupe la parole, où l'attaqué ne peut pas répondre. Réjouissons-nous cependant que depuis quelques temps ceux qui osent de points de vues divergents apparaissent à la télévision même s'ils doivent se cantonner à plus de 23 heures. Pas de risque qu'on les voit à C dans l'Air, ce serait trop demander. Pour être complet précisons que sur le plateau un autre économiste (dont j'ai oublié le nom) était même avec des nuances plus près de Todd que de l'économiste "AAA".
L'article aurait gagné, pour être exhaustif, à mentionner son intervention. Enfin ne nous plaignons pas trop Arrêt sur Images est un des rares media du net à mais intervenir des "experts" aux idées différentes. ( ces fameux experts !!!).