-
Carnéade le Fataliste
Ce qu'il retweete...
@realdonaldtrump "@HighonHillcrest: @jeffzeleny what PROOF do u have DonaldTrump did not suffer from millions of FRAUD votes? Journalist? Do your job! @CNN"
@realdonaldtrump "@FiIibuster: @jeffzeleny Pathetic - you have no sufficient evidence that Donald Trump did not suffer from voter fraud, shame! Bad reporter."
Réversion de la charge de la preuve, un classique. -
Faab
Un peu hors-sujet mais sur le thème "qui occupe le web en politique" : Les trente sites politiques français ayant le plus d’audience sur le Web
C'est fait à partir du classement Alexa basé sur les 3 mois précédents.
Conclusion de l'auteur : "Quoi qu’il en soit, ces données confirment que sur le net, la gauche a perdu le combat pour la direction idéologique et culturelle. Gramsci doit se retourner dans sa tombe d’avoir été ainsi mieux compris à l’extrême droite qu’à gauche."
La conclusion me semble discutable : le web est le média anti-mainstream et on y retrouve tous les "contrariens", ceux qui veulent dire "non" au "système" sans forcément trop savoir à quoi ils veulent dire "oui". A mon sens, il y a bien un noyau réellement d'extrême-droite mais aussi beaucoup de gens qui cherchent juste à assumer une puissance politique, se veulent "résistants", vont suivre des sites juste parce qu'ils prétendent à un info alternative, rebelle etc.
Les rabatteurs du FN et autres savent bien que c'est un public fait pour eux dès lors qu'ils se veulent le parti alternatif (alt-right...), mais, à ce qu'il me semble, il y a aussi de la résistance à l'embrigadement.
Une alt-left pourrait-elle émerger ?
Les anti-fascismes, anti-racismes etc. ne sont plus discriminant d'une "alternative" dès lors que c'est la base mainstream, idem pour l'écologisme, la tolérance de moeurs, tout l'aspect sociétal qui est passé à gauche depuis 50 ans.
Sur le socio-économique, le FN faisant dans le social, le patriotisme économique, ce n'est pas non plus particulièrement spécifique.
Peut-être est-ce dans le "démocratisme" radical que quelque chose se passe, toutes ces initiatives pour de la démocratie directe, abolition de la "classe politique". -
abracadabra
ok mais cela dit, le peu d'empressement de l'équipe de Hillary Clinton pour participer aux efforts de recomptage proposé par Jill Stein ne dit rien qui vaille.