Des femmes sur la jaquette d'un jeu de foot (mais pas en France)
Robin Andraca - - (In)visibilités - 0 commentairesDavantage de femmes dans les jeux vidéo, et même dans les jeux de... foot ! Plusieurs footballeuses, de trois nationalités différentes, feront leur apparition aux côtés du footballeur Lionel Messi sur les jaquettes de certaines versions du jeu vidéo Fifa 16, dont la sortie est prévue en octobre prochain. En France, pas de révolution : c'est le Français Antoine Griezmann qui accompagnera le footballeur argentin.
La parité dans les jeux vidéo, c'est maintenant ? Sur la jaquette de la version US de Fifa 16, la simulation footballistique d'Electronic Arts, figurera en tout cas Alex Morgan, footballeuse internationale américaine, qui vient de remporter la Coupe du monde féminine avec son pays, disputée au Canada. Même chose pour la version canadienne où Christine Sinclair, élue à dix reprises joueuse canadienne de l'année, accompagnera Messi. Le Canada et les Etats-Unis ne sont pas les seuls pays gâtés en matière de parité vidéoludique : Stephanie Catley a aussi été choisie par les internautes pour figurer en bonne place sur la jaquette australienne.
Et en France ? Ce sera Antoine Griezmann, grand espoir du football français, qui accompagnera le quadruple Ballon d'or (lequel récompense chaque année le meilleur footballeur de la planète). Il faut dire que les internautes français n'ont pas vraiment eu le choix. Parmi les quatre joueurs soumis au vote figuraient... quatre hommes : Griezmann donc mais aussi Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais), Blaise Matuidi (Paris-Saint-Germain) et Raphaël Varane (Real de Madrid).
La page de vote française, désormais close
En mai dernier, l'éditeur EA Sports avait déjà créé l'évènement en annonçant que son jeu comporterait des équipes féminines. Pas une première dans le jeu vidéo (UEFA Dream Soccer sur Dreamcast, en 2000, permettait déjà d'incarner des footballeuses) mais une véritable révolution pour cette série qui se vend à plusieurs centaines de millions d'exemplaires depuis sa création en 1993. Une nouvelle qui n'avait pas enchanté tous les joueurs : comme le relevait à l'époque sur Twitter la joueuse féministe MarLard (invitée à plusieurs reprises sur le plateau de notre émission "C'est p@s qu'un jeu") certains internautes s'étaient défoulés sous le post Facebook où EA Sports avait relayé la nouvelle, estimant notamment que cela ne répondait à aucune demande, si ce n'est les "0,00001% de femmes qui jouent encore à FIFA".
L'occasion de revoir notre émission sur la représentation des minorités dans le jeu vidéo, et de réécouter le témoignage de Stéphane Beauverger, développeur, pour comprendre combien mettre en scène une femme dans un jeu vidéo, est compliqué.