-
cécile clozel
Je viens de raccrocher au nez d'un enquêteur ifop (et pourtant j'ai souvent accepté de répondre à des sondages par solidarité avec les petites mains des instituts), qui voulait recueillir me opinion sur l'actualité politique... c'est bizarre, dans les résultats des sondages y a pas de décompte des "a refusé de répondre au questionnaire parce qu'elle/il en a sa claque des questions à la con et des résultats biaisés". C'est-y pas un sacré biais, celui-là ?
-
jean-françois copé-décalé
Il faudrait le répéter encore et encore aux sondeurs qui font semblant de ne pas connaître ce biais pourtant essentiel de la statistique :
La marge d'erreur qui concerne les croyances de l'ensemble de l'échantillon sondé (1500 personnes), négligeable, est démultipliée dès lors que l'on régresse au sein des catégories. Etudier la part des Gilets jaunes mobilisés qui croient à telle ou telle théorie du complot, ça revient à travailler sur un échantillon de, quoi, 200, 300 personnes ? Ce qui induit une marge d'erreur de 5-10%.
Indépendamment des limites méthodologiques de l'étude, le taux de Français (échantillon global) croyant à telle ou telle théorie du complot mis en évidence ici est donc beaucoup plus fiable que son équivalent avec la catégorie GJ / non GJ / sympathisant GJ.
-
Vacinenkov
Et sinon, le fait que ce type de sondage n'a aucune utilité, on en parle?
-
HBK
Je trouve hallucinant de voir à quel point il suffit d’avoir une once d’esprit critique pour constater le biais et/ou l’ambiguïté considérable de certaines questions posées ...
-
Compte supprimé à la demande de l'utilisateur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
-
Tatanka
Berruyer sur Les Crises fait un debunkage (le mot est de moi) en règle du "sondage", sous le titre
Analyse du Sondage “Êtes-vous un con ?” de Conspiracy Watch
A lire... :-)
https://www.les-crises.fr/analyse-du-sondage-etes-vous-un-con-de-conspiracy-watch/
-
totoro45
Et quand on observe les réponses des personnes "ayant participé aux actions gilets jaunes" , on obtient :
59% pensent que l'immigration est délibérément organisée par nos élites politiques et intellectuelles et médiatiques pour aboutir à terme au remplacement de la population européenne par une population immigrée .
et 50% pensent qu'il existe un complot sioniste à l'échelle mondiale .
On ne voit pas très bien de biais méthodologique dans ces résultats et il faudrait faire la démonstration causale pour affirmer que les croyances des gilets sont un produit social .
Cela reviendrait à dire que le statut social d'un individu détermine sa pensée : ce qui serait tout bonnement renversant du point de vue des préjugés sociaux ...
-
dagonides
Des pans entiers de l'étude ignoréS