Des députés contre le sexisme dans les jeux vidéo français

Robin Andraca - - 0 commentaires

Pas d'avantages fiscaux pour les jeux vidéo sexistes ? Plusieurs députés PS ont déposé, vendredi 8 janvier 2016, un amendement proposant d'exclure du Crédit d'Impôt sur les Jeux Vidéo (CIJV) les créations comportant "des représentations dégradantes à l'encontre des femmes."

NextInpact, 12/01/2016

C'est dans le cadre de la préparation des débats autour du projet de loi d'Axelle Lemaire sur la République numérique que huit députés PS ont déposé un amendement pour revoir sensiblement les conditions d'attribution du CIJV.

Ce dispositif fiscal, créé en 2012, doit permettre à l'industrie française de mieux résister face à la concurrence américaine et canadienne, où les dispositifs fiscaux sont très avantageux pour les créateurs de jeux vidéo. En 2015, Le CIJV avait été réformé pour permettre à davantage d'entreprises d'en bénéficier. Le dispositif avait notamment été ouvert aux jeux déconseillés en dessous de 18 ans. "L'ouverture du crédit d'impôt à ces jeux a suscité de nombreux débats chez les élus (...) Le gouvernement a également longtemps tergiversé sur l'ouverture du crédit d'impôt aux jeux violents, retardant de plus de six mois l'envoi du texte à la Commission européenne.", racontait Le Figaro en avril 2015.

Alors que le droit actuel exclut déjà de ce dispositif tous les jeux "de très grande violence, susceptibles de nuire gravement à l'épanouissement physique, mental ou morale des utilisateurs" ou ceux contenant "des séquences à caractère pornographique", plusieurs députés souhaitent aujourd'hui ajouter les productions qui contiendraient "des représentations dégradantes à l'encontre des femmes."

L'amendement en question, déposé le 8 janvier 2016

En attendant de voir si cet amendement, à la formulation bien vague, est adopté, la question du sexisme dans le jeux vidéo est loin d'être résolue. Comme le rappelait récemment Le Monde, dans un article publié le 24 décembre intitulé "Jeux vidéo : le sexisme résiste", "en 2014, dans le top 100 des meilleures ventes de jeux vidéo d’Amazon France, 50 % des ­titres proposaient de jouer un personnage masculin, 4 % seulement une héroïne. En 2015, sur les 76 titres ayant eu droit à une bande-annonce complète lors de l’Electronics Entertainment Expo (E3) de Los Angeles – le plus grand salon professionnel du jeu vidéo –, 46 % donnaient à choisir le sexe du héros, 9 % imposaient une femme et 32 % un homme."

L'occasion de revoir notre émission C'est p@s qu'un jeu : "Dans les jeux vidéo, on crée un joli cul pour le joueur"

Lire sur arretsurimages.net.