Des articles bas de gamme dans Ouest-France et 20 Minutes

Loris Guémart - - Médias traditionnels - Déontologie - Financement des medias - 16 commentaires

Grâce à l'agence de contenus NewsGene

Engagés depuis plusieurs années dans une course à l'audience sur le web, les deux quotidiens complètent, en toute discrétion, les articles de leurs rédactions et de l'AFP par des textes venant de NewsGene, une agence spécialisée dans le référencement. Enquête.

Un journal peut-il proposer des articles plusieurs fois recyclés et mal sourcés dans le but exclusif d'améliorer son référencement dans Google, sans se soucier de leur qualité ? Chez Ouest-France et chez 20 Minutes, depuis 2014, la réponse est oui, grâce à une petite entreprise parisienne spécialiste du SEO (pour Search engine optimization, ou "amélioration du référencement dans les moteurs de recherche"). Chez NewsGene, le concept de vérification de l'information est absent, 100 % de la production étant issue d'articles d'autres médias... mais pas n'importe lesquels : ceux qui buzzent, ceux qui suscitent le clic, ceux qui se placeront en bonne place dans Google Actualités. C'est ce qu'ont expliqué à Arrêt sur images d'anciens sal...

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