Derrière "Lou", le soft power pro-natalité de Pierre-Édouard Stérin

Rozenn Le Carboulec - Camille Regache - - Nouveaux medias - 7 commentaires

Premier volet d'une enquête en deux parties

Sous un vernis divertissant, léger et grand public, le média "Lou" promeut une vision traditionnelle de la famille hétérosexuelle et de ses rôles genrés. Arrêt sur images a analysé une année entière de publications : si de nombreuses personnalités catholiques ou proches des milieux conservateurs y témoignent, toutes ne sont pas identifiées comme telles.

"Des femmes fortes, des mères inspirantes" : au premier coup d'œil, ce média ressemble à tant de comptes féminins que comptent les réseaux sociaux avec leurs thématiques lifestyle, couple, mode… Face caméra, des anonymes et des célébrités - Clara Luciani, Audrey Lamy, Léna Situations, ou encore Charlotte Cardin - témoignent et prodiguent des conseils sur l'amour, la sexualité dans le couple, les secrets de beauté, le tout sur un ton bienveillant, dans un cadre coloré et joyeux. Le média est "fédérateur", "apolitique et positif" comme le décrivent à Arrêt sur images ses co-fondateurs. Le comédien Thomas VDB, venu participer à une vidéo sur "sa vie de Papa", a eu l'impression "de rentrer dans une start-up, un média cool et branché" explique-t...

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