Derrière les anti mariage gay, le Salon Beige (LIbération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"Les catholiques ultraconservateurs considèrent que «les médias» ne disent pas la vérité" estime Libération qui consacre la moitié de sa Une aux rapports entre l'Eglise et l'extrême-droite, en s'intéressant au passage au "bras armé" de la "réacosphère" sur Internet : le blog le Salon Beige. Laquelle "réacosphère", évidemment, réagit.



Plongée dans la réacosphère. C'est ce que propose Libération ce matin à la Une.

Dans son enquête, le journal s'intéresse au blog le Salon Beige et aux passerelles entre l'Eglise et l'extrême-droite.

L'enquête de Libé porte donc notamment sur le Salon Beige. Ce "blog quotidien d'actualité animé par des laïcs catholiques" ainsi qu'il se présente lui-même a été lancé en 2004. Pour Libération, c'est le "principal bras armé numérique de cette frange intransigeante" des catholiques les plus conservateurs.

"Un des trois fondateurs qui se cache derrière le pseudonyme «Michel Janva» affirme que le site a doublé son audience en 2013, passant à 50 000 connexions par jour", note Libé.

Et le quotidien d'ajouter : "C’est, de fait, le Salon beige qui donne les heures des rendez-vous aux activistes anti-loi Taubira qui perturbent les visites ministérielles sur le terrain. C’est ce même site qui a lancé, en février 2014, une campagne contre des bibliothèques municipales au motif qu’elles diffuseraient une littérature pro-gender."

Enfin, précise Libé, en 2010, l'assistant parlementaire du sénateur Jean-Claude Gaudin, Guillaume de Thieulloy, a racheté le Salon Beige. De Thieulloy n'est pas inconnu des médias. En octobre 2013 Le Monde des Religions soulignait que de Thieulloy est à la tête d'un réseau de médias :"Il détient une entreprise de presse, GTéditions, et dirige – en plus de l'Observatoire de la christianophobie et du Salon Beige– Nouvelles de France, l'Osservatore Vaticano, le portail Riposte catholique, le magazine Les 4Vérités, ou encore les éditions Muller, dont le dernier ouvrage édité s’intitule Dix bonnes raisons de restaurer la monarchie. Il est également le créateur du Collectif Famille Mariage (CFM) et de Defensor Christi, une association ayant vocation, explique-t-il, à «mettre en place une mission de sensibilisation au parlement à Bruxelles et à créer un groupe de défense juridique des chrétiens au niveau européen»."


L'article a fait réagir les intéressés. Ainsi, sans contester les informations de Libé, le site "L'Observatoire de la christianophobie" répond ce matin. "Le quotidien Libération raffole des “unes” racoleuses destinées à fédérer dans l’effroi ce qui lui reste de lecteurs, et dénonçant, tour à tour, la montée de «l’extrême-droite » ou les complots des « intégristes catholiques »… (...) La une d’aujourd’hui porte comme manchette: « L’église pèche à l’extrême droite », avec, en pages intérieures, une “enquête” de Bernadette Sauvaget, titrée «Les ressorts d’une Église à réaction ». Quand Libération s’aventure dans l’ecclésiologie ou la théologie, ce n’est pas la peur qu’il déclenche chez moi, mais la franche rigolade" écrit Daniel Hamiche

Hamiche se présente comme "journaliste et président de l’association Amitié catholique France/États-Unis. Il a lancé, en 2007, le blog Americatho (aujourd’hui membre du portail de réinformation Riposte Catholique). Il est par ailleurs administrateur et rédacteur du blog L’Observatoire de la Christianophobie".

Le Salon Beige a lui aussi réagi en reproduisant la Une de Libération et citant l'intégralité de l'article où il est cité.

"Et l'article commence ainsi, à vous faire froid dans le dos :"Fédérés par la Manif pour tous, les réseaux les plus conservateurs vampirisent le catholicisme français." Heureusement que le ridicule ne tue pas."

Lire sur arretsurimages.net.