Départs Libé : le n° 2 critique une enquête de Télérama
Robin Andraca - - 0 commentairesL'heure des grands départs a sonné. Alors que la clôture du plan social de Libération a lieu aujourd'hui, deux journalistes de Télérama se sont baladés dans les couloirs (désertés) du quotidien
C'est une ambiance très morose que décrivent Emmanuelle Anizon et Richard Sénéjoux, alors que la clôture du plan social devrait confirmer aujourd'hui le départ d'un tiers de l'effectif de Libé - soit une centaine de salariés. Certains journalistes restent (Luc Le Vaillant, que nous avions reçu sur notre plateau), beaucoup partent. On savait déjà que Pierre Marcelle en ferait partie, Télérama cite quelques autres noms de partants : Bayon, Gérard Lefort, Olivier Séguret (culture), Patricia Tourancheau (30 ans à Libé, en charge des affaires criminelles) et Lorraine Millot (25 ans de maison, ex-correspondante à Washington).
Jean-Pierre Perrin, reporter de guerre, souhaite également démissionner, mais il fait partie des rares que la direction a essayé de retenir. Il a finalement accepté de rester... quelques mois. "La plupart de ceux qui restent sont ceux qui n'ont pas pu partir" confie une journaliste (non nommée) à Télérama.
Alors que deux à trois semaines sont nécessaires pour la validation du plan par l'inspection du travail (et que les partants ont ensuite un délai de rétraction de 21 jours), Johan Hufnagel, directeur adjoint, peine visiblement à y voir clair. "C’est très long et donc difficilement gérable. On a beaucoup de mal à se projeter dans l’avenir", confie-t-il à Télérama. Si l'on en croit ses propos sur Twitter ce matin, il n'a que très modérément apprécié l'enquête.
Négatif ? L'enquête donne pourtant la parole à quelques journalistes "positifs". "C'est au moins l'occasion de réfléchir vraiment à une réorganisation du travail, le challenge est plutôt excitant !", s'exclame par exemple Sybille Vincendon, rédactrice en chef adjointe. Ou encore Lilian Alemagna, journaliste et nouveau gérant de la Société civile des personnels de Libération. "Une nouvelle génération arrive aux commandes, un peu comme en 2006 après le départ de Serge July. Une nouvelle page de Libération s'ouvre, et c'est nous qui allons l'écrire !". Toujours selon Télérama, une nouvelle formule papier, avec moins de pages, est prévue fin mars 2015. Quant à la refonte de l'offre numérique, elle est programmée pour fin juin.
L'occasion de relire notre enquête : "Les salariés sous le choc du plan massif de suppressions d'emplois à Libé".