Démission Pao : l'ancien patron de Reddit balance
Vincent Coquaz - - 0 commentairesLe fusible Pao.
Pour l’ancien patron de Reddit Yishan Wong, la démission houleuse d’Ellen Pao la semaine dernière (@si vous racontait toute l’histoire ici) résulte d’un calcul peu glorieux des co-fondateurs du site, Alexis Ohanian et Steve Huffman. Selon Wong, cité par le site d'info sur le numérique The Verge, les fondateurs souhaitaient en fait un durcissement de la politique de modération (sans doute pour attirer ou garder des annonceurs)… et auraient choisi de se débarrasser d’Ellen Pao lorsque ces modifications ont créé la polémique.
Les utilisateurs de ce gigantesque forum ont en effet pris pour cible Ellen Pao, patronne par intérim du site depuis que Yishan Wong avait lui aussi été contraint à la démission suite à la diffusion sur Reddit de photos volées de stars. Au point que Pao, perçue par une partie des internautes comme une censeure féministe, a subi une véritable campagne de harcèlement raciste et sexiste. Son tort ? Avoir fait fermer cinq sous-forums (sur 630 000) accusés de conduire au harcèlement, et avoir licencié une employée particulièrement populaire parmi la communauté Reddit.
"Pao a résisté" contre la "purge"
Problème : à en croire son prédécesseur Wong, Ellen Pao était au contraire la plus fervente partisane d’une très large liberté d’expression sur les forums. Et ce sont plutôt les fondateurs du site, Ohanian et Huffman, qui poussaient pour plus de contrôle. Wong se souvient ainsi de deux moments distincts où le conseil d’administration de Reddit a poussé pour une "purge" très large de tous "les contenus haineux", mais que Pao a "résisté, connaissant la communauté et sachant que ce serait un bordel monstre".
Pour Wong, particulièrement amer, il ne fait aucun doute que les utilisateurs de Reddit ont eu tort de s’en prendre à Pao : "Ce que tous les ratés sexistes et racistes ne comprennent pas, c’est qu’avec Pao à la tête de la compagnie, [Reddit] était à l’abri de toute accusation de promotion du racisme et du sexisme, lance-t-il, en référence au procès retentissant de Pao qui en a fait une figure de la lutte contre le sexisme dans la Silicon Valley. Maintenant elle n’est plus là. Et Huffman a l’autorité morale en tant que co-fondateur pour faire sa purge. On a essayé de vous laisser vous gouverner seuls et vous avez échoué, donc maintenant le mec va poser certaines règles. Et non, je ne peux pas dire que ça me chagrine particulièrement."
L’occasion de lire nos observatoires : "Reddit s'attaque au harcèlement (et déclenche une campagne de harcèlement)" et "Internautes 1 , direction 0 : la PDG du forum Reddit démissionne"