Delon, Dior, et la cigarette invisible

Alain Korkos - - 0 commentaires

 

Cette publicité actuelle, associant Delon et Eau Sauvage de Dior, n'est pas la première. Il y avait eu celle-ci en 2009, avec une photo du même également prise en 1966 par Jean-Marie Périer sur laquelle la cigarette avait été gommée :


Voici la photo originale (enfin presque, car elle était en couleurs) :


Dans le genre censure d'herbe à Nicot, en 2009 toujours, Métrobus remplaça ou fit remplacer par un moulinet la pipe de Tati sur l'affiche annonçant une expo autour de son oeuvre :


Conclusion un tantinet ridicule de la polémique qui s'ensuivit, ladite bouffarde fut discrètement réintégrée peu avant la fin de l'expo et personne n'en parla (sauf @si) :


En 2009 idem, c'est l'affiche de Coco avant Chanel nous montrant la Tautou pétunant (du verbe pétuner, fumer) qui fut refusée par Métrobus :


En 2010, voici Gainsbourg censuré par deux fois dans un magazine publié par Free :


La même année, Gainsbourg toujours (ou plutôt l'acteur l'incarnant), sur l'affiche du film Gainsbourg (vie héroïque) refusée par la régie Métrobus, encore eux (alors qu'aucune cibiche n'est visible ! mais la fumée, ah la fumée…) :


Au rayon acteurs, signalons également Annie Girardot qui, en février 2011, cassa sa pipe.


Sa clope fut bannie de la une du Point dans les couloirs du métro :

Photo prise le 6 mars 2011 dans les couloirs
de la station Étoile par Hervé Bérard,
fort aimable @sinaute

 
Acteurs toujours, n'oublions pas Chirac dont la photo qui devait servir en 2009 à illustrer la couverture du premier tome de ses mémoires fut finalement recalée pour cause de clopage intempestif :


Et puis Jean-Paul Sartre et André Malraux trois fois, dont il fut question dans cette précédente chronique nicotinée.

La réclame actuelle associant Delon et Dior sent aussi la clope :


Sauf que la sèche, la tige de huit, n'a pas été effacée de sa main gauche par un adepte de Photoboutique, non. Le tube à cancer est invisible parce que tenu à la manière des taulards, à l'intérieur de la paume. La photo originale de Jean-Marie Périer, avec couleurs et plante grimpante, est catégorique :


La cibiche à l'intérieur de la paume, invisible. Elle est là sans y être et c'est ainsi que les censeurs, clopeurs tubards et pubards se frottent les mains (attention à ne pas se brûler !). Allez, on s'en grille une petite en loucedé pour fêter ça ?


L'occasion de lire ma chronique intitulée Ceci n'est pas une…

Lire sur arretsurimages.net.