Délinquance : Hortefeux "truqueur" de statistiques (Libération)

Gilles Klein - - 0 commentaires

"En comparant les faits de délinquance constatés en janvier 2010 à ceux de janvier 2009, Hortefeux annonce une baisse" mais la réalité est différente, selon Libération.


"Hortefeux annonce une baisse des atteintes volontaires à l’intégrité physique (- 1,84 %), des escroqueries et infractions économiques (- 12,75 %), des cambriolages chez des particuliers (- 7,63 %) ou encore de la criminalité organisée et la délinquance spécialisée (- 13,5 %)."

Mais l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) cité par Libération tempère ce bilan : "«Les statistiques sur les faits enregistrés en janvier 2010 sont les plus atypiques jamais reçues», écrit l’ONDRP qui relève que le total des faits constatés sur le mois (5 382 par jour) est le plus bas jamais enregistré, et de loin. L’ONDRP avance des explications: primo, le froid mordant a pu décourager certaines infractions. Deuzio, en matière d’escroquerie et de falsification de cartes de crédit, la baisse pourrait traduire des «instructions nouvelles des parquets» afin de ne plus enregistrer les usages frauduleux de carte bancaire sur Internet. Mais la principale hypothèse est plus triviale: le mois de janvier s’étant terminé par un week-end, l’ONDRP suppute que les enregistrements de plaintes dans les commissariats et gendarmeries ont été clôturés le vendredi 29."

Libération lundi 22 février 2010picto

Lire sur arretsurimages.net.