Déconfinement : Europe 1 brûle la politesse à la presse régionale

Pauline Bock - - Déontologie - 19 commentaires

Les informations étaient "sous embargo". Explications.

Europe 1 a doublé la presse quotidienne régionale ce 29 avril, en publiant dans l'après-midi le calendrier du déconfinement qui devait être dévoilé à 21h dans une interview présidentielle exclusive à la PQR et "sous embargo" (qu'il est interdit de diffuser sans autorisation du principal émetteur). Crime déontologique, ou victoire dans la guerre au scoop ?

"On se disait bien que ça allait craquer," murmure un localier. "Avec ce genre d'info, il y a toujours un risque de fuite." Tempête dans le verre d'eau des médias : Europe 1 a sorti le calendrier du déconfinement ce 29 avril 2021 à 13h55, coupant l'herbe sous le pied de la presse quotidienne régionale (PQR), qui devait sortir le scoop dans la soirée, à 21h, accompagné d'une interview du président de la République.

"C'est un déconfinement progressif qui attend la France, selon les informations d'Europe 1," annonce le site. "Emmanuel Macron va préciser dans la presse régionale vendredi le calendrier d'un déconfinement attendu par tout le pays." Prévu en qua...

Lire sur arretsurimages.net.

Cet article est réservé aux abonné.e.s