Décision santé : le syndicaliste réintégré

Dan Israel - - 0 commentaires

Il avait été mis à pied, l'Inspection du travail l'a réintégré.

Le 12 octobre, Jean-Bernard Gervais, journaliste à Décision santé, et membre du bureau national du Syndicat national des journalistes (SNJ), avait été suspendu, sa direction lui reprochant des "problèmes relationnels et hiérarchiques" récurrents et des "menaces" envers d'autres salariés. Lui assurait déranger ses patrons parce qu'il refusait la mainmise de la publicité sur la rédaction. Nous avions détaillé son cas ici.

Le journaliste a retrouvé son poste aujourd'hui, dans une rédaction vide, pour cause de fêtes de fin d'année. Puisqu'il était le délégué du personnel de l'entreprise au moment de sa mise à pied (avec suspension de salaire), l'Inspection du travail devait en effet se prononcer sur son cas avant le 19 décembre. Et si elle ne donnait pas de nouvelles à l'entreprise d'ici là, cela signifiait que le salarié serait obligatoirement réintégré. Or, l'entreprise n'a pas eu d'information avant la date butoir. L'Inspection du travail vient de confirmer à la DRH que Gervais devait à nouveau être payé, et considéré comme un salarié.

"Apparemment, la direction ne s'y attendait pas du tout, mais mon rédacteur en chef m'a fait savoir qu'il souhaitait que nous recommencions sur une base constructive, je joue donc le jeu", indique Jean-Bernard Gervais, qui souligne que le SNJ considère cette décision comme "une grosse victoire et une joie". D'autant que le syndicaliste a été réélu délégué du personnel pendant son absence.

L'occasion de plonger dans notre dossier sur les liens compliqués entre les labos pharmaceutiques et la presse.

Lire sur arretsurimages.net.