De Soral au Raptor : comment l'extrême droite a muté sur Youtube
Pauline Ferrari - - Nouveaux medias - 32 commentairesSecond épisode de notre série sur les 20 ans de la plateforme américaine
Titres provocateurs en majuscule, miniatures soignées, montage épiléptique et liberté de ton : les influenceurs d’extrême droite ont fait de la plateforme de vidéos américaine leur eldorado, au point de devenir des Youtubeurs comme les autres.
Une arme dans une main, Baptiste Marchais (275 000 abonnés) pose fièrement aux côtés de la militante identitaire Thaïs d’Escufon ou du polémiste d’extrême droite Jean Messiha. Dans son concept "Café Cartouche", il propose à ses invités de tester des armes à feu. Plus récemment, La Menace (577 000 abonnés), dont les contenus oscillent entre démonstrations de richesse et conseils pour devenir un "vrai" homme, s’entretient en "podcast" pendant près de deux heures avec Papacito, youtubeur d’extrême droite condamné par la justice pour injures publiques homophobes et incitation à la violence. De son côté, l’ancienne porte-parole de Génération Identitaire, Thaïs d’Escufon, dispense à ses 234 000 abonnés des conseils en séduction aux relents mascul...