de Maistre / légion d'honneur : révélations et audition

La rédaction - - 0 commentaires

Le feuilleton de la Légion d'honneur de Patrice de Maistre rebondit. Le Canard enchaîné publie cette semaine de nouvelles précisions sur cette attribution de décoration au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, le 14 juillet 2007 (dont @si vous a déjà parlé). Le titre est évocateur : "Le ruban rouge de Maistre a fait une boucle chez Sarko". Comme le rappelle Le Canard, cette remise de décoration précède de quelques mois seulement, l'embauche de la femme d'Eric Woerth dans la société qui gère la fortune de Liliane Bettencourt.

Le Point.fr indique également qu'Eric Woerth pourrait être auditionné prochainement par le procureur de Nanterre, Philippe Courroye. Celui-ci souhaiterait l'interroger personnellement sur ses relations avec de Maistre et...l'attribution de la fameuse Légion d"honneur.

"Les interrogations des enquêteurs portent notamment sur l'attribution de la Légion d'honneur à Patrice de Maistre, le 14 juillet 2007, et sur la remise de cette décoration par Éric Woerth en janvier 2008, alors que sa femme avait été recrutée entre-temps (le 12 novembre 2007) par la société Clymène, chargée de la gestion des revenus de Mme Bettencourt - structure dirigée par M. de Maistre lui-même" souligne le point.fr.

Le ministre a longtemps clamé que de Maistre n'était qu'une "simple connaissance". Pourtant "plusieurs déjeuners et tête-à-tête entre les deux hommes y sont inscrits en 2007 et 2008" rappelle le site.

On a également appris durant l'été que l'entourage du ministre connaissait également très bien de Maistre. C'est notamment le cas d'Eric de Sérigny (dont il était question ici) , ami du gestionnaire de fortune et conseiller du ministre.

"L'aventure de la légion d'honneur attribuée à De Maistre"

Le Canard enchaîné revient de son côté sur le parcours du dossier de demande du précieux ruban.

"Les policiers et le procureur de Nanterre sont tombés sur un embarrassant document qui évoque le rôle joué par le cabinet de Nicolas Sarkozy dans l'attribution de la légion d'honneur à Patrice de Maistre" indique Le Canard. Le document montre "que la demande de décoration a été traitée à l'origine -soit en mars 2007- par le cabinet de Sarkozy alors ministre de l'intérieur de Chirac" poursuit le journal.

Le 27 mars 2007, Sarkozy présente sa démission pour se consacrer à sa campagne présidentielle et "la candidature de de Maistre reste sur le carreau". Mais le dossier est envoyé à Bercy et le décret d'application est signé par le nouveau ministre des finances Jean-Louis Borloo.

Qu'en conclure? Le Canard se montre très prudent. "Rien ne prouve que Sarko soit personnellement intervenu en faveur de la décoration de Patrice de Maistre." Mais elle pourrait bien compliquer encore davantage la rentrée du chef de l'Etat, conclut le Canard.

Pour s'y retrouver dans cette affaire complexe, vous pouvez consulter notre dossier sur l'affaire Woerth Bettencourt.

(Par Jean-Yves Alric)

Lire sur arretsurimages.net.