De l'intérêt du papier calque

Alain Korkos - - 0 commentaires

Suite à notre article intitulé Affiches de cinéma: Copies et rapprochements, un abonné de Twitter nous a transmis ces deux affiches un tantinet similaires en forme de plagiat :


L'affiche de La Pèlerine écossaise, pièce de Sacha Guitry qui s'est jouée l'année dernière à Paris, est un authentique plagiat, un décalque quasi parfait de l'affiche de Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu, une bobine de Woody Allen sortie en 2010.

Mais l'affiche du film de Woody Allen est-elle vraiment originale ?


Eh bien… pas vraiment. Créée par le sudio de design Ignition, elle s'inspire de deux sources. La première est cette affiche polonaise pour l'adaptation cinématographique du roman de Thomas Hardy Far from the Madding Crowd (Loin de la foule déchaînée), réalisée en 1967 par John Schlesinger. Avec Terence Stamp, Peter Finch et Alan Bates :


La seconde source de l'affiche du film de Woody Allen est multiple, tentons d'en délimiter les contours avec 4 exemples.

1. Affiche pour The Family That Preys de Tyler Perry, une bobine sortie en 2008, soit deux ans avant le film de W. Allen :


2. Affiche israélienne contre les abus sexuels, janvier 2010 :



3. Affiche allemande contre les abus sexuels commis sur des enfants, 2007 :


4. Affiche russe de Vladimir Beresnev intitulée Autour du rire, 1998 :



Ces quatre affiches, ainsi que celle du film de Woody Allen, s'inspirent voire copient le travail du graphiste japonais Shigeo Fukuda qui réalisa en 1975 cette publicité pour une exposition personnelle dans les grands magasins Keio à Tokyo :


Il fut également l'auteur de cette autre image mêlant des bras et des mains…


… dont on retrouve les couleurs sur l'affiche du théâtre Daunou et la boucle est bouclée !

 

L'occasion de lire ma chronique intitulée Pendant ce temps, au Japon.

Lire sur arretsurimages.net.